Texte : Philippe lecoq – Surprise. Dans les bureaux du cabinet Noustral (ex Cogestrim), la salle de réunion ressemble à un bar. Un bar chic, chaleureux et confortable, certes, mais qui peut s’attendre à une si belle découverte dans l’antre d’une équipe d’administrateurs d’immeubles dont les missions de conseil et d’expertise se répartissent entre le syndic de copropriété, la gestion locative, la transaction, et le Property Management ?
Ce détail n’en est pas un. Il n’est que le reflet de l’ambiance qui règne ici, au 17 de la rue du Bât d’Argent, à deux pas de l’Hôtel de ville de Lyon, où œuvrent depuis bientôt vingt ans Stéphane Gerstemberg et ses collaborateurs mais où se croisent aussi des clients reçus par les uns ou les autres.
Convivialité et proximité. Chez Noustral, cabinet indépendant, les affaires sérieuses sont traitées avec ce sens de l’humain, de la relation humaine qui n’appartiennent qu’aux structures familiales. C’est la patte de Stéphane Gerstemberg, 57 ans dont 27 de métier, qui a racheté le cabinet Cogestrim il y a dix-huit ans avec la complicité et le soutien de Stéphanie, la maman de ses enfants.
« Nous sommes très proches les uns des autres, ici c’est comme une deuxième famille »
« Nous nous soutenons, nous échangeons beaucoup nos compétences, nous faisons d’ailleurs beaucoup de choses ensemble en dehors du travail. J’espère et je pense que nos clients le ressentent au-delà de notre professionnalisme », explique Stéphane qui continue d’animer certaines assemblées générales des 150 copropriétés dont le cabinet à la charge. « C’est l’avantage d’une structure comme la nôtre, les copropriétaires peuvent me voir quand ils le souhaitent, ou sur certains gros dossiers quand il faut rassurer ou trancher ».
Proximité et transparence : « Tous nos propriétaires ont accès à notre outil de gestion, à l’intégralité de ce que l’on fait, c’est essentiel pour moi. Nous sommes des experts, nous connaissons très bien nos métiers, mais nous avons aussi un rôle de pédagogie auprès de nos clients. Ils doivent en savoir autant que nous – notamment sur les questions complexes de rénovation énergétique qui nous occupent beaucoup aujourd’hui – afin de faciliter notre collaboration.
Plus qu’une patte, il s’agit donc bien d’un état d’esprit. D’une boussole.
Comme celle, stylisée, inscrite dans le « O » du logo de Noustral, le nouveau nom donné à Cogestrim il y a quelques mois, à la faveur de la création de la division Property Management (Immobilier de bureaux) qui vient s’ajouter aux autres pôles. Un nouveau nom pour célébrer également le rachat l’an passé d’un cabinet de gestion locative qui a permis de doubler le portefeuille de l’équipe de la rue du Bât d’Argent.
Car avec son expérience de marin qui ne dévie pas de son cap Stéphane Gerstemberg poursuit sans cesse le développement du cabinet. Avec cette envie, ce goût de l’action qui le caractérise, il avance, faisant des vents mauvais un allié pour surfer sur les vagues du contexte économique actuel.



















0 commentaires