Texte : Morgan Couturier – En déplacement à la Duchère, Jean-Michel Aulas n’a pas caché son attachement pour ce quartier populaire qu’il souhaite dynamiser et désenclaver. Le timing de cette visite et de cet intérêt pour le 9eme arrondissement ne semble pas anodin.
Sitôt le déplacement avec l’ancien ministre Jean-Louis Borloo bouclé et le quartier de la Duchère derrière lui, les questions ne mirent pas longtemps à fuser. Adepte du billard à trois bandes, Jean-Michel Aulas fait rarement les choses par hasard. Alors lorsque sa visite fut entérinée, diverses interprétations revinrent sur la table.
> Lire sur le même sujet : Le nouveau de circulation de Vaise est un cauchemar quotidien
Évidemment, le candidat à la mairie de Lyon le sait, la Duchère ne peut être un quartier oublié. Il semble l’avoir été trop souvent. Alors sur le terrain, l’ancien président de l’OL l’a assuré, il veut en faire « une priorité politique ». Il s’engage même « à faire de la Duchère un territoire pilote de l’égalité réelle ».
« La ville ne doit pas s’arrêter à Vaise »
Plusieurs idées ont été avancées en ce sens, notamment en matière d’accès à l’emploi, de soutien à la jeunesse et de présence policière. Mais pour cela, Jean-Michel Aulas a surtout annoncé deux mesures phares. La première fut le désenclavement de la Duchère que le candidat veut relier à Vaise et au reste de la métropole via l’extension de lignes de tramway. « La ville ne doit pas s’arrêter à Vaise », explique-t-il.
J’étais aujourd’hui à La Duchère, avec .@JLBorloo, pour porter une ambition claire : l’égalité réelle.
Après la rénovation urbaine, il est temps d’investir dans les parcours de vie, l’éducation, l’emploi, la mobilité.
Donner plus à ceux qui ont moins, c’est une exigence… pic.twitter.com/lhmYNHzL09— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) February 4, 2026
En parallèle, son projet s’accompagnera du développement de l’activité sportive. Fin connaisseur du ballon rond, Jean-Michel Aulas le sait, le club du quartier est « un acteur clé d’apaisement social et d’égalité des chances ». Ce discours porté dès 2001 par Gérard Collomb a été mis en place en 2021 par Jean-Christophe Vincent, président du club de foot.
Alors pour renforcer cette idée, l’ancien président de l’OL a pour la première fois évoqué l’idée de l’implantation d’un stade, doté d’une jauge intermédiaire de 10 000 à 15 000 spectateurs, homologué pour accueillir des rencontres de troisième division. Une juste récompense pour le club de la Duchère piloté par le groupe 6ème Sens Immobilier.
Faire de la Duchère, l’un des clubs phares du département derrière l’OL
Bien sûr, si de tels projets impliquent de nouvelles dépenses que ne manqueront pas de critiquer l’opposition, cet intérêt pour le 9e arrondissement n’est pas innocent. En effet, le timing de cette visite laisse penser que Jean-Michel Aulas pourrait se présenter dans cet arrondissement, en soutien de la jeune et peu connue Laila Khallouk.
Une hypothèse que n’excluent pas certains membres de son équipe.



















0 commentaires