Municipales 2026. A Villeurbanne, quelle est la fenêtre de tir de Sophie Cruz ?

10 février, 2026 | Actualités Politiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier Choisie par le mouvement Cœur Lyonnais et Jean-Michel Aulas, Sophie Cruz porte tous les espoirs de la droite du côté de Villeurbanne. Pour la conseillère régionale, la division de la gauche est une opportunité rare de conquérir ce bastion historique de la gauche.

L’occasion est trop belle pour ne pas y croire. Il restait alors à trouver une figure, un profil idoine pour incarner les espoirs de la droite. De toute la droite. On pensait alors les regards se porteraient vers Marc Fraysse, mais l’union de la droite, réunie sous l’étiquette de Cœur Lyonnais, lui a préféré un profil féminin : Sophie Cruz.

Au grand dam du principal concerné, aperçu très contrarié ces derniers jours après un début de campagne prometteur. Face à l’expérience de ce dernier, Jean-Michel Aulas lui a donc préféré la nouveauté et l’enthousiasme de la conseillère régionale, dont « les premières heures de vie lyonnaise se sont faites à Villeurbanne, à Charpennes » dévoile-t-elle.

« On met de côté les partis politiques. C’est le projet qui est le plus important »

« Face au dogmatisme, on a voulu construire un projet en écoutant les Villeurbannais », a ainsi présenté l’enseignante en école de commerce, laquelle a su séduire en un rien de temps, quelques figures bien connues de la droite et de la société civile. On pense alors à l’avocate et ancienne députée, Emmanuelle Haziza, à la conseillère d’opposition Virginie Demars ou encore à Maxime Caminale, figure très appréciée des fins gourmets lyonnais.

« On s’est dit ‘‘on met de côté les partis politiques’’. C’est le projet le plus important », a ainsi dévoilé la candidate soutenue par JMA. Avant de poursuivre : « On nous a vendu Villeurbanne comme une ville à jamais à gauche, mais on a vu des villes comme Bron et Rillieux être renversées. Il y a une vraie volonté de changement ».

Bret-Van Styvendael, symboles d’une profonde fracture de la gauche

Pour ce faire, Sophie Cruz pourrait tirer profit du déchirement de cette même gauche, représentée par cinq listes différentes. Parmi elles, « deux candidats de poids », le très écologiste maire sortant, Cédric Van Styvendael et son prédécesseur, Jean-Paul Bret. Un duo que le candidat LFI et actuel adjoint au développement social, Mathieu Garabedian espère concurrencer.

« On veut montrer que l’on a le projet le mieux construit », a assuré la représentante du mouvement… « Cœur Villeurbanne », laquelle devra également se méfier de la montée en puissance du Rassemblement National et de son candidat, Gérald Canon, qui mène une campagne offensive dans une ville dont certains quartiers sont une déchetterie à ciel ouvert.

En dépit du retard pris sur ses concurrents, Sophie Cruz se dit ainsi prête au combat, consciente que la victoire se jouera sur le terrain des idées. À commencer par la sécurité, érigée en priorité dans un contexte de hausse exponentielle des crimes et délits recensés à Villeurbanne (10 000 cas en 2020, 14 000 en 2025, ndlr).

« Il y a actuellement 75 policiers municipaux, dont 17 ASVP. Pour une ville de cette strate, ce sont 120-130 policiers qu’il nous faut. Ce qu’on veut, c’est une couverture totale du territoire », a-t-elle dressé.

Viennent ensuite les sujets de la jeunesse et du cadre de vie. Sophie Cruz entend « revoir le plan de circulation de la ville », largement perturbée par la politique de Cédric Van Styvendael, mais aussi relancer l’activité locale. En effet, au cours de la mandature actuelle, la liaison semble s’être rompue entre de nombreux commerçants et la municipalité.

« Tout ce qu’on veut, c’est du bon sens », a expliqué la candidate. Invitée à poser face aux photographes à deux pas de la mairie, Sophie Cruz veut y croire. Plus que jamais, les planètes semblent alignées.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Pol

    ah cette sécurité !!!!sans ça on parlerait de quoi .???
    avec un flic derrière chaque citoyen on y arrivera peut être .???

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 10 février

Saint Arnaud


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…