Texte : Matthias Arguel – La boulangerie-pâtisserie « Chez Jules », située boulevard des Brotteaux depuis décembre 2011, a été placée en fermeture administrative par la préfète du Rhône ce lundi 2 février, pour manquements aux règles d’hygiène.
Cette franchise de boulangerie artisanale, créée en 1998 par Félicien et Antoine Delzeux et comptant 9 commerces dans la région lyonnaise, est donc amputée de l’un de ses établissements du centre-ville. En cause, un contrôle des services d’hygiène non concluant révélant « des manquements majeurs ».
La sanction parait très lourde alors que la boulangerie arbore fièrement les labels de certification hygiénique, valables jusqu’à fin 2026, décernées par le Laboratoire d’Hygiène Local (LHL). De plus, les patrons de l’établissement ont fait suivre à leur personnel une formation en hygiène par la société Oaformation.
Un manquement à de nombreuses règles d’hygiène
L’arrêté du service de sécurité sanitaire, placardé sur la façade, révèle une absence de respect des règles d’hygiène imposées par les lois en vigueur. Le document met en évidence l’absence de séparation entre les sanitaires du personnel et les lieux de manipulation des ingrédients, ainsi qu’une présence importante de déjections de rongeurs dans la partie technique du commerce.
D’autres manquements à la réglementation sanitaire ont été relevés par les contrôleurs du bureau Veritas Exploitation et de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Des problématiques liées à l’absence d’entretien des zones de stockage, au non-respect des températures de conservation et à la présence de denrées périmées ont notamment été constatées, mais aussi une absence d’autocontrôle des surfaces ainsi qu’un défaut de traçabilité des denrées.
Une réouverture possible sous conditions
Cependant, la fermeture n’est pas définitive. L’établissement pourrait être autorisé à rouvrir si des travaux de mise aux normes sont réalisés. Le commerçant dispose également d’une voie de recours dans un délai de deux mois devant le tribunal administratif.




















ils ont mangé leur pain blanc….