Texte : Fanny Suteau – La FCE Lyon, délégation lyonnaise de l’association Femmes Chefs d’Entreprises de France, a officialisé la composition de son nouveau bureau. Cette nouvelle équipe entend renforcer l’engagement du réseau en faveur de l’entrepreneuriat féminin sur le territoire.
Créée en décembre 1985, la délégation lyonnaise de la FCE rassemble aujourd’hui des femmes chefs d’entreprises et cadres dirigeantes du Rhône. Apolitique et non gouvernementale, l’association représente des dirigeantes pleinement responsables de leur entreprise, tant sur le plan économique que financier, avec un objectif clair : accroître la place des femmes dans la vie économique et les instances décisionnelles.
Karine Chapochnik, nouvelle présidente du bureau
Fondatrice et dirigeante de la régie Chapcom Média depuis 2009, Karine Chapochnik accompagne, avec son équipe, les acteurs de la communication et des médias dans le déploiement de leurs stratégies publicitaires. Chapcom représente aujourd’hui plus de 30 marques médias de référence, parmi lesquelles L’Équipe, Le Parisien–Les Échos, L’Express, Marie Claire, Santé Mag, IDEAT ou encore The Good Life, en proposant des solutions de communication sur mesure, du digital à la presse en passant par la télévision et les opérations spéciales.
Autour de Karine Chapochnik, le nouveau bureau lyonnais s’appuie sur une gouvernance collaborative. Aurélie d’Assignies, dirigeante de Veryfoody, occupe la vice-présidence, épaulée par Laurence Oppermann au secrétariat et Florence Bonhomme, expert-comptable chez Extenso, à la trésorerie.
Un bureau engagé au service de l’entrepreneuriat féminin
À la tête de la délégation lyonnaise, la nouvelle présidente souhaite porter haut les valeurs fondatrices de la FCE : engagement, audace, influence et solidarité. Son mandat s’articulera autour de plusieurs priorités, parmi lesquelles la consolidation de l’identité et de la reconnaissance de FCE Lyon, le renforcement de l’entraide entre adhérentes, l’accroissement de la visibilité des dirigeantes et la structuration du recrutement et de l’intégration de nouveaux membres, dans une logique d’ouverture locale, nationale et internationale.
Plusieurs missions seront menées en binômes afin de favoriser l’intelligence collective, et quatre commissions voient le jour, autour de l’intelligence artificielle, du rebond économique, de la vitalité des dirigeantes ou encore du lien et de la connaissance de soi. Des rendez-vous réguliers, comme le FCE Café ou les Papotes & Papilles, continueront de rythmer la vie du réseau et de créer des espaces d’échanges entre adhérentes et décideurs économiques du Grand Lyon.
Forte de près de 2 000 membres actives en France, réparties dans 42 délégations, et d’un réseau international de 50 000 femmes, la FCE s’impose comme un acteur économique structurant. À Lyon, ce nouveau bureau ambitionne de poursuivre cette dynamique et de renforcer durablement la place des femmes dirigeantes dans toutes les sphères économiques et institutionnelles.
Composition du nouveau bureau :
- Vice-présidente : Aurélie d’Assignies (dirigeante de Veryfoody – laboratoire d’innovation culinaire).
- Secrétaire : Laurence Oppermann (créatrice, bijoutière, joaillière), soutenue dans certaines missions par Vanessa Dorré-Rivière (directrice juridique, administrative et financière à temps partagé chez Kalidaf).
- Trésorière : Florence Bonhomme (experte-comptable chez Extenso).
- Communication : Alicia Ruiz (dirigeante de l’agence de communication globale Arxama), soutenue dans certaines missions par Nathalie Chaize (créatrice de monde, designer).
- Partenariats & réseaux : Jeanine Karabi (consultante en conduite du changement, gouvernance et leadership, accompagnement des dirigeants et des équipes), soutenue dans certaines missions par Claire de Saporta (DRH de transition, conseil en stratégie de gouvernance et d’organisation, coaching de dirigeants et d’équipes dirigeantes chez Akebia).
- Recrutement & accueil des nouvelles adhérentes : Sophie Juge (avocat associé Juge Fialaire Avocats), soutenue dans certaines missions par Marie-Yvonne Dumas (conseil en organisation et stratégie commerciale).
- Mandats & événements : Sylvie Blès-Gagnaire.
- Commission IA : Nathalie Dupuy et Ishraf Zaoui.
- Commission La Ruche – mieux se connaître et interagir : Corinne Pichoud.
- Commission du rebond économique, financier, fiscal et juridique : Beryl Bes.
- Commission vitalité des dirigeantes : Natalie Wagemann.




















0 commentaires