Lyon. Les élections universitaires du CROUS sous haute tension

2 février, 2026 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Par la rédaction – Les calendriers municipaux et universitaires s’entrecroisent (presque) : du 3 au 5 février, les élections du CROUS vont battre leur plein dans un contexte tendu depuis l’affaire Balanche.

À Lyon, huit listes se présentent sur l’assiette universitaire lyonnaise. Tous les étudiants des universités et grandes écoles sont conviés à porter leur voix aux urnes. Les élections du CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) visent à initier les jeunes étudiants au monde, parfois tumultueux, de la démocratie.

L’objectif est d’intégrer le conseil d’administration de cette organisation liée au ministère de l’enseignement supérieur, afin de participer à l’amélioration de la vie quotidienne des étudiants.

Un programme pensé pour tous

La liste de droite portée par l’UNI (Union nationale inter-universitaire) fait cavalier seul face à une vague gauchisante qui submerge la quasi-totalité des autres listes. Le syndicat d’ascendance gaulliste est devenu, depuis sa création en 1969, le fer de lance de l’entente démocratique et de la liberté d’entreprendre.

L’organisation, anciennement rattachée au RPR puis plus récemment aux Républicains, se veut aujourd’hui plus large que cette seule étiquette politique. Profondément patriotes, ses membres proviennent de tous les spectres de la droite.

Afin de reconquérir son siège, l’UNI présente un programme concret en faveur des grands oubliés du système : les classes moyennes. L’organisation propose notamment la linéarisation des bourses pour mieux intégrer ces dernières, la suppression de la taxe CVEC qui sert à financer des projets souvent trop politisés. Ainsi que le développement du prêt étudiant à taux zéro pour permettre à chacun de réussir ses études.

L’affaire Ballanche, symbole d’une université à la dérive

L’accès à l’alimentation pour tous les étudiants constitue l’une des priorités de cette campagne. Il a ainsi été proposé d’ouvrir les restaurants universitaires le soir, de mettre en place des tickets restaurant étudiants valables dans tous les commerces, ainsi que d’améliorer la qualité de la nourriture servie en privilégiant des produits locaux et de saison.

Fidèle à sa devise « par l’éducation, pour l’éducation », l’UNI se présente comme le seul syndicat étudiant de droite à lutter concrètement contre ce qu’il considère comme les dérives de l’islamo-gauchisme universitaire. L’année précédente, l’UNI fut l’un des premiers acteurs à révéler l’attaque subie par le professeur Fabrice Balanche, à Lyon II.

Nous avions relayé sur notre antenne la conférence organisée par le syndicat et l’universitaire. La tension n’est jamais retombée depuis cette affaire remontée au plus haut niveau de l’Etat.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 02 février

Saint Théophane


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…