Lyon. Le chef MOF Jean-Marc Tachet, « couteau suisse » de la cuisine, chevalier du Mérite agricole

29 janvier, 2026 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Françoise Petit Si l’on avait à résumer l’œuvre de Jean-Marc Tachet on pourrait privilégier deux mots : transmission et innovation.

Mais ce nouveau chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole est bien plus qu’un médaillé ou une référence professionnelle tant sa vie de chef s’est concentrée sur les singularités de la gastronomie française.

1986. Jean-Marc, 18 ans, dans les cuisines de Monsieur Paul, avec son maître d’apprentissage Roger Roucou (La Mère Guy). Il est à l’époque le plus jeune de la brigade.

Ses débuts lui ont permis de goûter à la discipline et aux recettes essentielles en fréquentant des maisons comme Le Cep à Fleurie en Beaujolais, La Mère Guy auprès de Roger Roucou ou l’Auberge de Monsieur Paul. A 18 ans, l’expérience des ainés le préparera à devenir le plus jeune MOF de France.

Il fallait bien honorer la carrière de ce prodige des fourneaux exerçant dans de nombreux étoilés*. Chez la Mère Léa, lundi 19 janvier 2026, Jean-Marc Tachet fut donc distingué devant un parterre de chefs, journalistes, élus et fournisseurs. Danielle Crost, du restaurant Les Castors à Crémieu, eut l’amicale mission de dresser le portrait de ce pro des saveurs. Exercice difficile quand cinq pages ne suffisent pas à retracer le parcours d’un « couteau suisse ».

Jean-Marc Tachet, Paul Bocuse et sa maman le 2 juillet 2001 à Morestel. Madame Tachet est décédée le 6 novembre 2006 d’un cancer foudroyant en trois semaines à 59 ans.

Formateur, consultant, créateur de concepts innovants

Ainsi, dès 2000, ce visionnaire se lance dans la conservation sous vide de poissons crus, puis invente la technique d’imprégnation des plats cuisinés sous atmosphère modifiée. Ces innovations concourent à la qualité organoleptique et l’enrichissement nutritionnel des aliments, avec des exemples d’application sur les protéines et la dilution dans des préparations comme les purées ou marinades. En parallèle, le chef se fait privé pour des réceptions gourmandes dont raffole notamment… Jacqueline Roucou.

Remise de sa médaille de MOF à l’Elysée en 1993. Jean Fleury, Paul Bocuse et le président François Mitterrand

Tout en préservant l’excellence, Jean-Marc Tachet se plait à évoquer la mutation du métier et la nécessité d’adapter les méthodes ancestrales aux outils modernes. Son combat pour une alimentation saine passe par des actes. Preuve en est au domaine Dolomieu où il a créé sa société « JMT Création ».

In situ hormis son atelier de recherche et lieu de partage avec son académie culinaire le chef isérois affiche sa fierté d’élever des cochons Mangalisa. Une race rare dont la viande de qualité est riche en oméga 3 et 6. Son credo demeure l’importance d’une alimentation bénéfique pour la santé et la préservation des savoir-faire.

Indissociable de la réussite du chef, son épouse Marie Tachet

Le chef Christian Têtedoie et sa brigade du quai des Célestins signaient le menu du cocktail déjeunatoire de son ami. On s’en doute, chez Léa la tradition lyonnaise fut respectée entre saucisson brioché, quenelle de brochet, pâté croute et convivialité.

*www.jeanmarctachet.com

Chez Léa
Lundi 19 janvier 2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/francoise" target="_self">Françoise Petit</a>

Françoise Petit

Conseillère éditoriale
Après avoir fait rayonner le Figaro Magazine en Rhône-Alpes, la journaliste Françoise Petit a rejoint l’aventure Lyon People au début des années 2000 en tant qu’actionnaire. Depuis plus de 20 ans, elle materne et gourmande notre jeune équipe avec professionnalisme et bienveillance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 29 janvier

Saint Gildas


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…