Lyon. Les écologistes décrochent la palme d’or de la ville la plus embouteillée

22 janvier, 2026 | Actualités Lyon | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier Pour la 15eme année, la compagnie de solutions de navigation, TomTom, a livré son « Traffic Index ». Le résultat est clair : en 2025, Lyon est devenue la ville la plus embouteillée de France. La conséquence d’une politique écologiste fondée autour de la réduction de la place accordée aux automobilistes.

C’est une place que l’OL, l’ASVEL, le LOU Rugby et les différents clubs lyonnais auraient particulièrement appréciée. Hélas, si Lyon est première d’un classement en 2025, c’est sur la seule base des embouteillages. En effet, selon le « Traffic Index » réalisé par la société TomTom, la Capitale des Gaules est aujourd’hui la ville la plus touchée par les bouchons. Un titre déshonorant que Lyon ravit malgré elle à une autre ville… écologiste, Bordeaux, sacrée en 2024.

Une première pour la 3eme ville de France, jusqu’alors épargnée par une telle distinction. En 2020, la Capitale des Gaules se classait ainsi en 7e position, avec un taux de congestion de l’ordre de 25%. Six ans plus tard, celui-ci grimpe à 47,2% avec des pics à 79,9% aux heures de pointe le matin et 90,6% le soir.

Sur l’année, les Lyonnais perdent 5 jours dans les embouteillages

Classée au 119eme rang mondial, Lyon est devenue un véritable calvaire pour les automobilistes, confrontés à l’explosion des travaux de voirie et à la réduction du nombre de voies. Une impression confirmée dans les chiffres, puisque pour TomTom, les Lyonnais ont perdu 121 heures dans les bouchons en 2025, soit… 5 jours et une heure de leur vie. Un score en hausse de 2 heures et 33 minutes par rapport à 2024.

« Même si le nombre de voitures baisse, si vous réduisez encore plus la capacité routière, la congestion reste », indique l’opérateur GPS. Conséquence, les automobilistes sont désormais contraints de rouler au ralenti. Il leur faut désormais plus de 27 minutes pour parcourir 10 kilomètres. Le tout, réalisé à une vitesse moyenne de 21,8 km/h (17,5 km/h aux heures de pointe, ndlr). À noter que la pire journée enregistrée fut le 17 avril 2025, suite à un accident sur l’A7, coupée en conséquence durant plusieurs heures.

Face à un trafic paralysé, les écologistes ne manqueront pas de conseiller l’usage des transports en commun et des modes doux. Il n’empêche, un tel engorgement peut être jugé autrement. Les embouteillages ne sont pas sans conséquence sur la pollution. À ce jeu, Lyon pourrait donc jouer les premiers rôles. Une ironie dans une ville qui se veut plus verte.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Titi

    Bin voilà voilà ! On n y savait comme on y dit à Lyon notre j espère futur maire avait déjà fait la remarque HA ! nos verts (moulus) les lyonnais ne vous veulent plus. Lyonnais allons voter

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 22 janvier

Saint Vincent


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…