Texte : Matthias Arguel – L’interprète Francis Lalanne confirme se lancer dans une nouvelle aventure politique. Il sera candidat à la mairie du 8e arrondissement sous la bannière Spartacus menée par l’ancien élu RN Michel Dulac.
Lyon People, relayé par l’ensemble de la presse régionale et nationale, a annoncé il y a quelques jours sa candidature à Lyon. L’artiste, proche du controversé Dieudonné « c’est mon frère, je prendrai une balle pour lui », n’en est pas à son coup d’essai. Il s’est présenté sous la bannière France libre aux élections européennes de 2024.
Cependant, des obstacles se dressent face à sa volonté politique. Un premier obstacle de taille : la peine d’inéligibilité pour 18 mois dont il a écopé en avril 2025. Sur le site web de La Voix du Nord, son avocat Me Ludot a déclaré qu’il n’existait pas de trace de cette décision, un référé-liberté a donc été déposé.
Autre difficulté à régler : son logement sur Lyon. « J’ai l’embarras du choix. En tant qu’écrivain, je recherche un appartement disposant d’une belle vue » détaille le chateur qui doit impérativement être inscrit avant le 6 février 2026 sur les listes électorales lyonnaises. Autant dire que c’est chaud-manette !
L’annonce de sa candidature a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux de Lyon People, le 19 janvier, (plus de 1 300 commentaires sur notre page Facebook). Les internautes, dans leur grande majorité, se posent la question de sa légitimité et de son sérieux, l’artiste étant l’une des figures de proue de la complosphère depuis l’épisode des gilets jaunes.
Pour faire taire les critiques au sujet de sa candidature, Francis Lalanne était présent à Lyon, ce mercredi 21 janvier 2026 pour présenter son projet aux côtés des cadres du mouvement Spartacus : Michel Dulac, Annie Torrent, Yves Duigou (photo ci-dessus)
Un personnage haut en couleur
C’est habillé en pirate et arborant un crucifix que Francis Lalanne s’est présenté aux journalistes et adeptes de ce mouvement marginalisé par les partis traditionnels. Quand on lui demande le pourquoi de cette implantation dans la capitale des Gaules, le personnage répond : “ Pour moi la vie est un chemin qu’il faut suivre. Ma vie est une aventure, je suis sur un chemin. Ce n’est pas l’homme qui crée le chemin, mais le chemin qui crée l’homme”.

En fin de journée, Francis Lalanne et Yves Duigou ont assisté à la messe en mémoire de Louis XVI célébrée en l’église Saint Georges
Tous les chemins mènent à Lyon. Spartacus présente son idéal politique qu’il souhaite en dehors du système jacobin et républicain. De leur côté, les animateurs du groupement citoyen se veulent pragmatiques, notamment sur la ligne économique à tenir. Selon eux, les annonces programmatiques du candidat Jean-Michel Aulas « sont une aberration financière ». Dès leur élection, ils projettent de demander un audit sur les comptes de la ville qu’ils disent « en déficit de plus de 680 millions d’euros ».



















0 commentaires