Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson – Exclusif. La fleur au fusil. De retour sur le chemin des municipales, Michel Dulac et son mouvement Spartacus ont réussi le tour de force d’attirer Francis Lalanne dans leurs filets. Le célèbre chanteur français briguerait une mairie d’arrondissement. Et plus si affinités…
Sa vie est tellement faite de rebondissements et de faits impensables, que Michel Dulac n’est plus à une surprise près. La dernière en date fut sûrement l’annonce de son retour dans l’arène, l’ancien élu RN ayant décidé de repartir au combat des municipales. « Un bon coup de balai s’impose. Il y a beaucoup de travail, on ne dort pas. L’alliance citoyenne Spartacus se jette dans l’arène avec une farouche volonté de briser les chaînes qui empoisonnent les Lyonnais », expose le président du mouvement Spartacus.
S’il se sait moins puissant financièrement que « les grosses structures » et les partis traditionnels, le célèbre fleuriste lyonnais a plus d’une corde à son arc, l’une d’elles étant assurément son franc-parler. « On a des soutiens de poids et des candidats issus de catégories socio-professionnelles supérieures dont des personnalités connues sur le plan local, national et international. », assure-t-il. Si bien que dans la course aux municipales, le commerçant lyonnais a réussi à capter l’attention d’un certain… Francis Lalanne.
« Il adore Lyon et notre programme »

Interrogé par Lyon People, ce dimanche 18 janvier à 10h, le chanteur nous confirme au téléphone son intérêt pour Lyon, vouloir « porter un projet » et mettre « ma notoriété au service d’une noble cause dans une ville que j’adore, et à laquelle je suis relié par ses traditions gastronomiques mais aussi chrétiennes et mariales avec Notre Dame de Fourvière, cette église qui a été construite par les Lyonnais ».
« Poser mes valises et m’ancrer »
Et de poursuivre, très enthousiaste : « Il y a beaucoup de choses dans cette ville des Lumières dans lesquelles je me reconnais. Il y a une identité entre cette proposition qui m’est faite de porter un projet transversal pour faire exister l’option démocratique dans le débat républicain. Et puis le fait, à un moment donné, de poser mes valises et de m’ancrer, ce qui n’est pas au demeurant mon tempérament, dans la vie d’une communauté avec laquelle je vais partager les enjeux et me mettre à construire un projet social qui correspond à mes idées. »
Si son rôle n’est pas encore acté, la tendance serait à le propulser tête de liste pour gagner une mairie d’arrondissement. Selon nos informations, le 8eme – terre d’élection du candidat UDR-RN Alexandre Dupalais – est pour l’heure l’option privilégiée. « On aura encore deux ou trois personnes du même genre », confesse Michel Dulac, ce dernier avouant avoir également discuté avec une autre célébrité.
« Je vais prendre un domicile à Lyon »
Il n’en reste pas moins un fait essentiel : le cahier des charges de sa candidature. Très concrètement, où en est Francis Lalanne des modalités pratiques ? « Justement, la question s’étant posée, elle est en train d’être résolue. Je vais prendre un domicile à Lyon et j’espère que ce sera fait d’ici la deadline (le 6 février, ndlr). Oui, C’est bien dans les tuyaux et on saura donc à la fin du mois de janvier si, effectivement, on peut concrétiser ce projet. » assure-t-il.
S’il se concrétise dans les faits – notamment via son inscription sur les listes électorales lyonnaises – le ralliement de Francis Lalanne serait un joli coup pour le truculent fleuriste. Reste à savoir comment sera perçue la candidature de l’interprète de « On se retrouvera », adulé par la sphère dite « complotiste ». Il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il s’est déjà présenté aux élections européennes.
Déclaré inéligible pour dix-huit mois à la suite de ces dernières, pour ne pas avoir déposé ses comptes de campagne, Francis Lalanne a régularisé son cas. Interrogé en juillet 2025 par Jordan de Luxe, il a révélé avoir eu un gros problème de santé et être aujourd’hui en rémission. Reste à déterminer s’il pourra participer activement aux deux mois de campagne qui se profilent. Les plus intenses.
« Ma santé va très bien »
Le chanteur n’élude pas. « Ma santé va très bien. C’est très bien que vous me posiez cette question parce qu’il y a beaucoup de bruits qui ont couru. J’ai eu des problèmes de santé à un moment donné. Je n’en ai parlé que quand ils étaient résolus. Sauf que par la magie de ce qu’on fait dire dans l’espace public par les médias sur les personnalités, le moment où j’en ai parlé, c’était le moment où j’étais en rémission. Mais on en a parlé comme si j’étais tombé malade. C’est le paradoxe merveilleux du monde médiatique ».
« Tout le monde s’est préoccupé de ma santé quand j’étais guéri et pas quand j’étais malade. Remarquez, c’était très agréable que tout d’un coup, les gens s’inquiètent pour moi. (rires). J’espère cette campagne ne me rendra pas malade. Non, je ne le pense pas. Ce sera une occasion de reparler de la démocratie, de reparler de Lyon d’une autre manière. Et je pense qu’on a notre carte à jouer entre un maire qui est controversé et un challenger qui représente un peu le monde des riches. Et puis nous qui sommes les candidats de la plèbe, les candidats du peuple, les candidats populaires ».
Fort de ce soutien, le mouvement Spartacus se met en ordre de bataille avec une dizaine de candidats déjà investis. L’organigramme du mouvement « citoyen et souverainiste » s’est enrichi avec la nomination de Pierre Porta comme 6eme vice-président. Sa première réunion publique est annoncée samedi 24 janvier 2026 à Saint Genis Laval. Francis Lalanne qui ne pourra être présent ce jour-là, laissera la vedette à Nicolas Dupont-Aignan. Il sera néanmoins dans la région pour la veillée funéraire de Pierrot, l’agriculteur ex gilet jaune de 57 ans décédé d’une crise cardiaque sur le barrage de Pierre-Bénite (M7) dans la nuit du 8 janvier 2026.





















0 commentaires