Près de Lyon. Champagne-au-Mont-d’Or, entre mensonges et allégeance aux écologistes

14 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 1 commentaire

Texte : Morgan Couturier – À quelques semaines des élections municipales, Champagne-au-Mont-d’Or tire le bilan de six années de mandature de Véronique Gazan. La maire que l’on pensait du même bord que l’exécutif précédent s’est finalement rangée derrière la politique écologiste. Voie Lyonnaise, décroissance, la commune de l’Ouest Lyonnais subit. Alors face à l’élue sortante, la candidature de Christian Besse prend de l’ampleur.

Le tableau présenté semble se répéter inlassablement : des stationnements supprimés sur des axes primordiaux, des commerçants en colère et un dogmatisme écologiste largement contesté. Pourtant du côté de Champagne-au-Mont-d’Or, les électeurs pensaient avoir élu une candidate « divers centre ». Véronique Gazan s’était présentée ainsi et les Champenois lui avaient largement accordé leur confiance (63,64% des voix en 2020, ndlr).

Hélas, six ans plus tard, la population se dit flouée. Et les actions menées ressemblent bien plus à une mandature écologiste qu’à une politique centriste. « Elle a trompé ses électeurs. Elle était adjointe à la Culture du maire sortant (Bernard Dejean), alors beaucoup ont voté pour elle par continuité. Malheureusement, elle est totalement inféodée à Bruno Bernard et Grégory Doucet », dresse un administré.

À deux mois du passage dans les urnes, Champagne-au-Mont-d’Or pleure ainsi la transformation de ses rues. En particulier de l’avenue de Lanessan, où le chantier de la Voie Lyonnaise continue d’alimenter l’exaspération des locaux et la colère des commerçants, en forte baisse de chiffre d’affaires (autour de 40%).

« Certains adjoints se sont sentis piégés par sa politique »

Alors du côté de l’opposition, incarnée par Christian Besse (ci-dessus), ancien adjoint aux Finances de Barthélémy Bonora, le constat est limpide : les aménagements décidés par l’exécutif ont été faits au détriment du dynamisme de Champagne-au-Mont-d’Or.

« Sur la commune, on a perdu tout le stationnement. On a supprimé 150 places ultra centrales au profit de la voie lyonnaise 4 et au détriment des commerçants. La maire n’a plus aucun contact avec eux, parce qu’elle sait qu’elle est repoussée. C’est la première fois que je vois une cassure pareille. Je les comprends, beaucoup d’automobilistes des Monts d’Or passaient par là et jusqu’à présent, beaucoup s’arrêtaient, faisaient leurs courses et leurs achats à Champagne et repartaient. Mais sans place de stationnement, on est mort », expose Christian Besse, pour qui on évoque un possible rapprochement avec le mouvement « Cœur Lyonnais ».

Avec plus de 13 000 passages quotidiens sur cet axe, Champagne-au-Mont-d’Or avait d’ailleurs l’image de « village rue ». La suppression de places de stationnement a renforcé cette impression, s’arrêter devenant un vrai casse-tête, constat à l’appui. Même le marché, jadis organisé sur la place, à l’angle de la rue Louis Juttet et de l’avenue de Lanessan a été déplacé pour remodeler ladite place, désormais « végétalisée ».

Désormais installé à côté de l’église, ce dernier « dépérit ». « Il n’est plus visible, donc beaucoup de commerçants sont partis. Pourtant, la municipalité avait annoncé vouloir développer ce marché », regrette Christian Besse.

Le marché déplacé au profit d’une place végétalisée

« La maire a une approche doctrinale. Elle dit qu’il faut s’adapter », ajoute un riverain, déçu de voir son édile rouler pour les écologistes. Déjà amourachée d’un mari « très écolo », aujourd’hui adjoint à la… Transition écologique, Véronique Gazan semble s’être asservie à Bruno Bernard.

Par récompense, ce dernier lui a fait don d’une étrange… gare à vélos et de quelques deniers pour la reconstruction du gymnase Marcel Châtelet, réhabilité pour la modique somme de… 7,7 millions d’euros.

En échange, la Métropole de Lyon a gagné le droit d’étendre sa VL4, au gré de la circulation. La rue de la Mairie est ainsi passée en sens unique, au même titre que le boulevard de la République. Deux axes sur lesquels ont été installés de vastes autoroutes à vélo. Et comme souvent, le passage est quasi nul (nous avons recensé un cycliste en plus de 20 minutes, ndlr).

Des parents d’élèves contraints de jongler avec la suppression des places de stationnement

Du côté de la rue de la mairie, le spectacle est encore plus saisissant. À l’heure de la sortie des classes de l’école Saint-Joseph, les parents n’ont d’autres choix que de se garer sur la piste cyclable, les places de stationnement ayant été supprimées (voir ci-dessous). Une manière d’admirer le ridicule de ces voies, tellement spacieuses que même un SUV ne peut occuper toute la largeur. « Il n’y a jamais eu de discussion avec la maire », regrette-t-on.

Face à ce constat, Christian Besse promet de prendre le contre-pied. « On se battra pour garder notre identité et que les commerces soient florissants. C’est gagnant-gagnant, ça crée du lien social », glisse-t-il, bien que conscient que tout ne pourra être déconstruit. « Mon tempérament, c’est de ne pas faire fi de ce qui a été fait. Pour autant, il y aura des adaptations à faire, remettre du stationnement, sinon beaucoup de commerçants vont mourir », ajoute l’ancien élu, que l’on présente comme bien plus assidu sur un vélo que sa concurrente.

« Tout politique doit prendre en compte la problématique de l’écologie, mais on ne peut pas le faire au détriment de tout. C’est inacceptable », conclut l’intéressé. Des propos souvent répétés sur le territoire de la métropole de Lyon. On vous laisse trouver le dénominateur commun.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

1 Commentaire

  1. Anonyme

    eh oui toujours le même topo, pareil à Saint Marcellin, en Isère, place centrale autrefois très dynamique, soi-disant végétalisée donc commerçants en grande perte, grande rue devenue fantomatique, tout pareil, le ridicule nevtue pas mais le ridicule des idées tue nos patelins

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 14 janvier

Sainte Nina


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…