Lyon. Aux Brotteaux, Mamy Rose change de mains et réfléchit à son avenir

13 janvier, 2026 | BARS & RESTAURANTS, LYON LA NUIT | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson Exclusif – La messe est dite pour les officiants du bar de nuit installé dans une ancienne boutique de vêtements liturgiques en gare des Brotteaux.

Après la course à l’armement des années 2010, l’heure est au délestage sélectif pour Benjamin Lavorel et Sylvain Auclair, patrons du groupe La Maison. Ils ont cédé le Selcius (Confluence) à des restaurateurs dijonnais en mai 2025 pour se recentrer sur leur vaisseau amiral La Maison et la discothèque Le Azar.

Les fêtards sont devenus gestionnaires.

Dans le même temps, ils ont procédé à un acte de gestion fort : la mise sous protection du Café du Pond (place Maréchal Lyautey) par le tribunal de commerce, de façon à sécuriser cet actif dont l’animation gourmande de fin de semaine (raclette, fondue…) a été confiée à Olivier Farissier, dit « Trompette ».

Toujours dans l’optique d’alléger la dette du groupe, ils ont également cédé le Café Mercière avant de faire de même avec Mamy Rose, le bar festif des Brotteaux très prisé de ces demoiselles. Implanté dans la gare des Brotteaux, à gauche de la brasserie L’Est, et non loin du Members (dirigé par Arthur Donjon), l’établissement est désormais entre les mains de Didier Bessadet.

« Professionnellement, c’est un retour à ce qui m’a construit. Personnellement, c’est une émotion immense ». DB

Cet ingénieur conseil est installé depuis 20 ans « loin de Lyon » se dit ravi de revenir enfin dans sa ville de cœur : « Ces vingt dernières années, j’ai eu la chance d’évoluer dans un secteur aussi exigeant que passionnant : les énergies renouvelables. Un parcours riche d’apprentissages, de défis… et surtout de rencontres humaines fortes ».

L’équipage de Mamy Rose en 2020

Au côté de son frère David Bessadet, entrepreneur à Pontarlier et associé dans la reprise de Mamy Rose, ils sont ravis de revenir à Lyon « avec l’envie profonde de retrouver mes premiers amours : la restauration, l’hospitalité et les lieux qui vivent et rassemblent ». L’établissement, créé fin 2019, juste avant le déclenchement de l’épidémie de coronavirus, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 M€ en 2024.

Quid de Mamy Rose ? Interrogé par Lyon People, Didier Bessadet indique que « dans un premier temps, nous partons plutôt sur un rafraîchissement de l’établissement, afin de pouvoir ouvrir rapidement et assurer la continuité de l’exploitation. Dans un second temps, un projet de travaux plus importants est bien prévu, avec une réflexion globale sur l’évolution du lieu. L’ouverture est actuellement envisagée autour du 22 janvier. »

Malgré les vicissitudes de leur profession impactée par des réglementations toujours plus draconiennes, Benjamin Lavorel et Sylvain Auclair n’entendent pas se désengager. Leur envie d’entreprendre est intacte. Ces trois cessions vont leur permettre de retrouver une belle marge de manœuvre et de libérer du cash afin de financer un nouveau projet qui devrait marquer les esprits. A suivre…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 13 janvier

Sainte Yvette


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…