Lyon. Vœux de Pierre Oliver : le calme avant la tempête

12 janvier, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Période de réserve pré-électorale oblige, Pierre Oliver a retenu ses coups à l’occasion des vœux de la Mairie de Lyon 2. Bien moins chahuté que l’an passé, son adversaire, Grégory Doucet, en a profité pour tenter une ultime opération séduction.

On s’attendait à mieux. Le public espérait mieux. Hélas, Pierre Oliver a beau être un fin amateur de sport, le combat n’a pas eu lieu. Pas par choix, alors que le maire du 2e arrondissement a toujours apprécié l’instant des vœux pour distiller quelques crochets au camp adverse, représenté pour l’occasion par Grégory Doucet et ses deux soutiens, le commissaire Valentin Lungenstrass et le démissionné Mohamed Chihi. Mais plutôt par contrainte, la loi empêchant tout candidat à s’exprimer clairement à l’approche des élections.

« On n’a pas le droit de dire grand-chose », regretta d’ailleurs l’intéressé, qui usa toutefois de quelques subterfuges pour piquer son invité du soir. « Monsieur Grégory Doucet, maire… oui maire de Lyon », bafouilla-t-il, pour le plus grand plaisir de l’assemblée. Un public bien plus courtois que l’an passé, les sifflets du précédent exercice ayant été remplacés par quelques applaudissements polis (de raccompagnement).

Saluer les personnes qui font l’activité économique de l’arrondissement

Peut-être est-ce pour ça que le maire de Lyon s’est senti pousser des ailes, au point de s’engager dans une longue tirade aux airs de déclaration d’amour. « Quand on vient dans le deuxième arrondissement, on sait qu’il y a de la chaleur humaine. Ce n’est pas un arrondissement comme les autres. Il y a de nombreux lieux magiques qui racontent une histoire. C’est un territoire de mémoires et de valeurs », récita l’édile, devant une foule moyennement conquise.

« Ça sonnait tellement faux », dirent ainsi de nombreux représentants du board de Pierre Oliver. Lui-même dut se forcer pour ne pas succomber à l’envie de s’esclaffer devant un tel monologue. Le regard fixé sur les notes de son voisin, qui semblaient interminables, Pierre Oliver aura néanmoins eu l’occasion de pointer la réalité du terrain : « un centre-ville habité, même si c’est de moins en moins le cas » et des agents municipaux parmi les mieux notés de la ville.

Là fut toute la différence entre un maire d’arrondissement en terrain conquis et un élu en déshérence.

Université Catholique de Lyon
Mercredi 7 janvier 2026

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 12 janvier

Sainte Tatiana


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…