Texte : Philippe Lecoq – Il court il court, le petit prince Jeff Têtedoie, mais « non, pas tout seul », et même si on n’a jamais dû lui faire, quel parcours !
Avec le Café Terroir lancé il y a dix ans en compagnie de son ami Lemmy Brou, suivi de toutes ses déclinaisons, la Cave, le Kiosque, et Le Café Terroir chez Saint-Cyr, à Anse, et puis son association avec le chef Florent Poulard – et Lemmy, bien sûr – chez Monsieur P où il s’occupe de la carte des vins, Jeff a non seulement conquis la place des Célestins, mais aussi Lyon jusqu’aux Pierres Dorées…
Le fiston de Florence Perrier et Christian Têtedoie aurait pu choisir de faire tout autre chose pour éviter le poids de son ascendance, il a d’ailleurs tenté le coup, raté, les gènes sont parfois incontournables… Mais bref, tant mieux pour le Café Terroir qui nous amène ici, un petit estancot charmant avec une mini terrasse en saison, planqué dans une ruelle derrière la place des Célestins, où se battent les Lyonnais pour avoir une table.
Devenu chef en son Café un jour de 2019
La place étant soudain vacante, Jeff a su se hisser au niveau des meilleurs avec une cuisine oscillant entre « le bistrot chic et le gastro ». « J’aime bien garder les codes du bistrot dans l’accueil, dans le côté chaleureux, convivial. Et même s’il y a des plats « signature » qui ne bougent pas (on cite vite fait la rôtisserie avec découpe en salle, et l’œuf fermier à la coque, mouillettes de Beaufort ») j’aime bien ne rien m’interdire en cuisine, faire des plats plus techniques, plus évolués, tout en gardant une trame très locale sur le sourcing des produits ».
Et il ne s’interdit pas non plus de proposer une carte des vins Majuscule – 40 000 bouteilles avec Monsieur P – à des convives ravis d’une telle aubaine. Avec toutes ses adresses, Jeff a pris de la hauteur, même s’il en dirige toujours les cuisines « en donnant les thématiques de produits aux équipes », qui s’affairent, proposent, avant que « je tranche et finalise » …
Au Café donc, règnent aujourd’hui Rémi Martinet, son second en cuisine, sa sœur Léa Têtedoie et Bastien Nectoux en salle, avec comme mantra : « se laisser aller sur une cuisine vivante avec des produits de la région, promouvoir le terroir tout en allégeant un peu les recettes, et surtout donner une identité à ce qu’on fait ». Facile…
Café Terroir Lyon
14, rue d’Amboise – Lyon 2 Célestins
Tél : 09 53 36 08 11





















0 commentaires