Les meilleurs bistrots près de Lyon. La Cantine du Village

19 janvier, 2026 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Bon sang que cette « Cantine » porte bien son nom !

Pas au sens premier du terme, car ici pas d’usine, pas d’école, et donc pas de cuisine « collective » pour enfants qui se lancent les petits pois à la figure – quand ce ne sont pas les petits suisses – non, mais rien que des habitués, une flopée, des ronds de serviette, des tables réservées, des sourires, des poignées de mains, des embrassades…

A la Cantine, on se connait, on se tutoie, on s’interpelle, on se rejoint, et même si vous débarquez là par hasard vous serez emporté par la vague, accueilli, servi, ravi, et vite adopté. Il faut dire que là-haut, juste en face de l’église de Saint-Didier au Mont d’Or, il y a du métier en cuisine et en salle. Du métier, et un esprit – qui n’a rien de saint – insufflé par la famille Hébrard depuis 2009.

Aux manettes, Pierre-Alain, Hébrard donc, qui avec son épouse Denise ont fait jadis les beaux jours de la rue Mercière avec leur Maitre Pierre. Le chef avait besoin d’air, besoin de voir ses ouailles pouvoir se garer pas loin, besoin d’arbres, des vrais, sur sa terrasse protégée des vents contraires, bref besoin de calme et de campagne.

Et comme l’homme de l’art est un fidèle, il a embarqué avec lui son équipe.

Mais aussi son fils Alexandre, un ex-Bocuse qui le suit depuis dix ans, le vrai patron de la salle et de la cave pour peu que Pierre-Alain n’y soit pas. Et puis en cuisine Florent Behar, son second depuis toujours puisqu’il a appris le métier avec le boss. Et Denise, omniprésente sans qu’on le sache, attachée à la paperasse et à l’administratif, on peut l’applaudir…

Trois personnes en cuisine, trois en salle, pour une quarantaine de couverts dedans et plus de soixante en terrasse. Fermez le ban. Ne reste plus qu’à savourer. Ici « tout est fait maison, sauf le pain », insiste Pierre-Alain. Bien reçu.

A la Cantine la famille propose « une cuisine bourgeoise revisitée » au goût du jour, mélange de très bons produits et de recettes éprouvées, servie avec une belle mise en place dans l’assiette puisque les saveurs sont aussi affaire de coup d’œil.

En saison, demandez au chef un ris de veau à la crème sauce morilles, ou un vol au vent dont il a le secret…  Je ne vous ai rien dit. Et puis, n’hésitez pas à tutoyer la cave, Pierre-Alain et Alexandre s’en disputent les clefs. C’est bon signe.

La Cantine du Village
55, avenue de la République
69370 Saint Didier au Mont d’Or
Tél. 04 78 35 55 16

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 19 janvier

Saint Marius


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…