La famille Chedid ambiance le Gala de la Fondation Recherche Alzheimer. Toutes les photos

11 décembre, 2025 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Soirée touchante et poétique, le 4e gala de la Fondation Recherche Alzheimer fut l’occasion de mettre en avant quelques progrès. Mais alors que la bataille contre la maladie est loin d’être gagnée, Christelle Bardet et ses invités ont su apporter une nouvelle parenthèse enchantée, dans laquelle la chanson rime souvent avec les dons.

Puisqu’il est question de souvenirs en cette soirée hors du temps, on se souviendra, une fois encore, que celle-ci aime à se glisser entre la mémoire et l’oubli. Et donc entre ces souvenirs qui s’effacent et ceux qui se créent au détour de ce gala chaque fois plus marquant et poétique.

Pour ce 4e opus, le public a donc (re)découvert la famille Chedid, invitée à prendre la barre du Théâtre des Célestins pour le bercer de ses écrits. Des chansons, des poèmes auxquels on adjoindrait volontiers un énoncé : « l’attente est douloureuse. L’oubli est pénible. Ne pas savoir quoi faire est encore pire ». Alors à juste titre, la Fondation Recherche Alzheimer ne cesse d’agir, par l’organisation de cette soirée comme dans la quête de fonds et de réponses.

« Chaque année, nous ajoutons une énergie supplémentaire à ce combat », présenta ainsi Christelle Bardet, dont les galas ne cessent d’époustoufler. Pour cela, la présidente d’honneur de la Fondation Recherche Alzheimer sut encore se tourner vers de prestigieux invités, à commencer par l’envoûtant Louis Chedid et son intemporel sens du rythme.

Les spectateurs, bien qu’avertis des séquelles de la maladie, n’eurent alors qu’à se laisser emporter par « cette soirée porteuse d’espoir » où l’engagement solidaire des Lyonnais se joint à l’action. Au progrès aussi, alors qu’apparaissent de premiers traitements, hélas limités au ralentissement des douloureux effets.

La création à Tassin d’un hôtel de santé

« Cette cause mérite de la constance et de la fidélité », rappela d’ailleurs « l’Épatante », ravie d’observer une « dynamique positive enclenchée depuis deux ans ». Pour autant, Alzheimer continuant à frapper plus d’1,5 million de Français, le combat est loin d’être gagné. « C’est une pathologie qui touche un organe que l’on connaît à peine », dixit le président de la Fondation, le docteur Olivier de Ladoucette.

En attendant, la lutte en appelle à la générosité. À ces dons qui font avancer la cause et améliorent le quotidien des patients et des aidants. Il fallut alors se rappeler que la « vie c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en chantant ». Avec Louis Chedid évidemment, épaulé par son fils, Joseph, sa fille Anna et sa petite-fille, Billie.

Une famille saisissante que François Morel (ci-dessus), l’incroyable guitariste Thibault Cauvin et la séduisante Laurence Arné, prirent plaisir à soutenir. Un idéal pour toucher les cœurs, à l’aube de la 37e conférence mondiale d’Alzheimer, organisée à Lyon en avril 2026. La Fondation y espère l’annonce d’un traitement. Alors l’espoir fera vivre, en se remémorant cette leçon du soir : « on ne dit jamais assez aux gens que l’on aime qu’on les aime » !

 Théâtre des Célestins
Lundi 1er décembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 décembre

Ste Jeanne-Françoise


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…