Lyon. L’ONG France Humanitaire célèbre ses 30 ans avec Iris

2 décembre, 2025 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson Créée à Lyon en 1995 par Pierre Delacroix, France Humanitaire est une Organisation Non Gouvernementale à vocation humanitaire nationale et internationale.​​​​ Elle a soufflé ses 30 bougies lors d’une soirée de gala à l’Abbaye Paul Bocuse ambiancée par Iris, finaliste The Voice.

Depuis trois décennies, ses missions conduisent ses membres aussi bien en France qu’à l’étranger. Parce que l’exclusion des soins est souvent l’une des premières étapes de la spirale de l’exclusion, l’association participe à l’accès aux soins des personnes les plus démunies, tout particulièrement dans les domaines des soins dentaires et ophtalmologiques. A Lyon, deux cabinets dentaires et un cabinet ophtalmologique ont été installés, au siège de l’association, dans le respect de la réglementation en cours.

A l’étranger, France Humanitaire intervient dans le cadre de l’accès aux soins auprès des populations en détresse dans les pays du globe où la situation sanitaire est particulièrement difficile.

Ses actions prennent la forme d’envoi d’équipes médicales pour intervenir in situ et de matériel et d’équipements manquants. Elle assure également la formation des équipes médicales sur place. L’ONG est actuellement présente en Egypte pour la réhabilitation du dispensaire Archange Mikhaïl (à Ismailia en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes) et au Liban pour la mise en place d’une mission d’optique à Beyrouth (en partenariat avec le Groupe Essilor, les CJC et l’Institut supérieur d’optique de Lyon).

Tous les deux ans, au mois de novembre, France Humanitaire se mobilise pour rassembler, dans une grande soirée caritative les entreprises, institutions, clubs ou particuliers qui souhaitent apporter leur soutien au profit des missions de l’association. Comme lors des précédentes éditions, les grands chefs de la maison Bocuse et ses Meilleurs Ouvriers de France, signent un dîner d’exception placé sous le signe de la convivialité et de la solidarité.

Tous les billets de tombola ont été vendus en moins d’une heure par une équipe de 17 jeunes dynamiques et bénévoles du lycée professionnel Saint Marc

Sous le regard de Monseigneur Pola Ayoub, archevêque copte catholique d’Ismaïlia et représentant des Coptes au Canada et aux Etats-Unis, le Président Pierre Delacroix a tenu à les remercier pour leur soutien fidèle, leur engagement et leur générosité depuis la création de notre Gala sous l’égide du chef Pierre Orsi. « Les sommes recueillies témoignent de la générosité des participants et leur soutien à nos missions : 14 000 euros la tombola, 19 300 euros pour les enchères (au marteau Maître Christophe Belleville) et 20 000 euros pour les repas. »

En partenariat avec le groupe Byblos, une équipe de journalistes de Lyon People se rendra au Liban durant le premier semestre 2026 pour un reportage consacré notamment aux actions de France Humanitaire à Beyrouth.

Abbaye Paul Bocuse
Samedi 22 novembre 2025

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mardi 02 décembre

Sainte Viviane


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…