Texte : Morgan Couturier – Destinée à accueillir une nouvelle borne d’accès à la Zone de Trafic Limité, la rue Childebert est fermée pour travaux. Les prémices d’un nouveau casse-tête pour les automobilistes.
Les quelques averses du 13 septembre dernier étaient donc un mauvais présage. Un aperçu des heures sombres que s’apprêtent à vivre les automobilistes. En effet, depuis quelques jours, la rue Childebert s’est muée en vaste chantier, où s’activent les ouvriers et leurs pelleteuses.
La raison n’est pas difficile à comprendre : la Métropole de Lyon entame les travaux d’aménagement de sa borne d’entrée dans la ZTL
Si le décor s’ajoute aux innombrables chantiers relevés sur toute la capitale des Gaules, celui-ci vient surtout acter la fin de cette artère très appréciée des automobilistes, lesquels l’empruntaient jusqu’alors, pour rejoindre la place des Jacobins ou la rue Edouard Herriot.
La traversée de la rue de la République, entre les blocs de béton, avaient beau relever du défi, la rue Childebert se révélait être l’une des dernières liaisons rapides entre le Rhône et la Saône. Désormais, comme sur la place Bellecour, la situation a tout d’une quadrature du cercle.
Première option : abandonner son véhicule au parking LPA République, si ce dernier n’affiche pas complet (ce qui est régulièrement le cas depuis la suppression de 1700 places de parking). Deuxième option : s’embarquer sur la rue Grolée pour rejoindre la rue Ferrandière ou… faire demi-tour et retrouver le quai Jules Courmont.
Le parking République affiche souvent complet
À en croire l’arrêté temporaire affiché par la Métropole de Lyon, ladite borne devrait être livrée le 20 novembre prochain. Elle pourrait même apparaître plus tôt, tant les ouvriers avancent bien plus vite que sur certains chantiers…
La fin des ouvrages aura néanmoins le mérite de rouvrir l’accès aux rares ayants droit (visuel ci-dessus). Même constat pour les… cyclistes, pour l’heure interdits de passage et donc contraints de circuler sur le trottoir, au grand dam des piétons.
Mais à en juger par le visuel publié par les écologistes (voir ci-dessus), ces derniers ne devraient pas tarder à se friser les moustaches, avec deux voies qui leur seront dédiées. Tout le contraire des automobilistes et de leur CB, à nouveau exclus du centre-ville.
Mais de ces conséquences désastreuses pour le commerce, les Verts n’en ont cure.
Une très bonne nouvelle. Lyon. ´est plus une autoroute pour périurbains.
Leslie, Lorsque vous aurez besoin d une ambulance ou de l intervention des pompiers vous changerez d avis sur la chasse à tous les véhicules automobiles. Je suis ambulancier et pompier volontaire donc je connais les trajets d interventions à cause des rues bloquées ou dans le meilleur des cas à une seule voie. Réfléchissez avant d imposer votre point de vue égoïste. Le centre ville appartient à tout le monde, pas uniquement aux personnes jeunes et en bonne santé.
@Enzo: Bravo et un grand merci pour votre travail et votre dévouement vous et tous vos collègues!
Bon courage!
Quant au commentaire de Leslie il est celui de toute la clique actuellement à l’œuvre acharnée de saccage de Lyon et de sa Métropole: » ma gueule d’abord et les autres ils se démm….dent ».
Ça tombe bien Enzo, car les véhicules prioritaires, les livreurs et les résidents peuvent toujours circuler. Seules les automobilistes de confort égoïste et polluant (ceux qu’on appelle les pendulaires) sont bannis. Vous comprendre maintenant ?
Mais non Leslie, ce n est pas la réalité, essayer de faire un trajet de la presqu’île au Medipole et vice versa et vous comprendrez que le temps de trajet est plus que doublé et des vies sont suspendues à cause d égoïstes comme vous. Lorsque vous serez dans une ambulance vous comprendrez
Non Enzo, jai pas dit que c’était « la réalité », j’ai dit que supprimer les automobilistes pendulaires c’est l’objectif. Vous finirez par comprendre.
Bon courage
Je ne vais plus en voiture ou à pied dans la presqu’île tant les pastèques d’écolo ont detruit cette belle ville.
vivement leur dégagement.
« l’une des dernières liaisons rapides entre le Rhône et la Saône »
« conséquences désastreuses pour le commerce »
Ces deux phrases sont complémentaires, et pourtant vous les mettez en opposition… étrange…
Pour bénéficier d’une liaison rapide entre Rhône et Saône, il faut utiliser les voies…rapides existantes : trémie de Perrache ou tunnel de la Croix Rousse.
Le traversée de la Presqu’île par Childebert et consorts à travers les milliers de piétons quotidiens de la rue de la République n’a JAMAIS eu une vocation de liaison rapide.
N’en déplaise à certains qui estiment qu’ils peuvent circuler où bon leur semble au seul bénéfice… d’eux-mêmes et au détriment des autres usagers, et qui sont incapables de comprendre que l’hypercentre ne doit pas se plier à leurs comportements auto-centrés.
Merci pour votre commentaire intelligent. Ça change.
il y a des personnes qui habitent dans presqu’île
Mais non Leslie, ce n est pas la réalité, essayer de faire un trajet de la presqu’île au Medipole et vice versa et vous comprendrez que le temps de trajet est plus que doublé et des vies sont suspendues à cause d égoïstes comme vous. Lorsque vous serez dans une ambulance vous comprendrez