« Lyonnais de naissance et lyonnais de propriété (nous habitons avec ma moitié et ma fille quai Joseph Gillet en bas des Esses) je lis régulièrement vos articles et vos critiques totalement justifiées à mon sens envers notre Maire (j’hésite pour la majuscule). Comme tout bon Lyonnais je suis triste et en colère du mal fait à notre ville.
Ne parlons pas du tunnel de la Croix-Rousse… les travaux démarrés sur le quai Arloing n’arrangent pas les choses.
Mais je me pose une question et n’ayant pas trouvé de réponse je me tourne vers vous.
De tous les opposants au programme écologiste que vous pouvez côtoyer et interviewer, avez-vous rencontré une seule personne qui se déclarerait officiellement prête à effacer quelques travaux de voiries et à redonner un peu de place à la voiture afin de sauver ce qui peut rester de nos commerces et de notre ville ?
En effet bon nombre de rues, voies, montées (celle de la Boucle et celle de Champagne) mériteraient un retour en arrière non pas par haine des deux roues mais simplement par pragmatisme.
Or j’ai peur que même si un changement de bord politique se concrétise à la prochaine élection municipale le mal fait reste en l’état…. »
Eric H, par mail


















Faut-il rappeler que la voirie (ordures, entretien, travaux, circulation, transports en commun, etc.) dépend totalement de la Métropole et pas du tout de la Ville de Lyon, ni d’aucune autre commune ?
C’est bien la présidence de la Métropole qui est à l’origine du « foutoir », incapable de raisonner sur un calendrier des travaux prenant en compte la totalité des usagers et de ses besoins , et pas seulement les cyclistes !
On voit bien l’impact sur les bus qui se sont retrouvés handicapés autant que les automobilistes dans les embouteillages.
Cette volonté de virer l’automobile (qu’on peut comprendre du point de vue de la pollution) a créé des situations aberrantes; j’ai vu des bouchons à 1h30 / 2h du matin place Bellecour les vendredis soir, des bouchons sur l’ancienne autoroute A7 dès 15h entre le 14 juillet et le 15 aout !
Il faudrait le faire avec méthode, proposer des compensations réelles, par exemple baisser le coup des transports en commun et augmenter les offres de service (attendre un bus 45mn ne dissuadera jamais de prendre sa voiture !)
Et pourtant les prix des transports en commun continuent d’augmenter chaque année !
Cette présidence nous dit « Pédalez , pédalez ! » Et tant pis pour les unijambistes, les jeunes enfants, les handicapés, les personnes agées, etc. « Pédalez, on vous dit! »
Avec son mépris anti-démocratique, cette présidence aura fait beaucoup de mal à l’agglomération ainsi qu’au mouvement écologique qu’elle prétend représenter ! Quel gâchis !
Mais que faut-il attendre des autres ?
ca c est la theorie
en effet c est la metropole qui a la compétence des voiries mais les elus se concertent . le maire de lyon cautionne tous ces travaux et d ailleurs il ne s en cache pas pour ainsi les justifier officiellement.
cette concertation est d ailleurs evidente puisque ils sont tous les 2 du meme bord politique a savoir les verts.
je trouve complètement Hors sol
les 2 compères celui de la métropole et le maire de Lyon
pour les travaux effectivement ne faire que des voies cyclables et les autres ils quittent leur cite ?c est quoi cette manière anti démocratique d ignorer les autres comme partout il faut rétablir un rapport de force avec ces despotes et faire en sorte qu ils sortent de nos villes donc de nos vies
vous avez raison ils détruit Lyon et c’est environs ils m’auront pas 2 fois je les attend pour les prochaines élections
absolument d’accord avec vous… c’est insupportable
Tout à fait d’accord les marchés du quai St Antoine, de la Croix-Rousse se meurent faute de pouvoir trouver à stationner ou à des prix horaires hors normes.
Les producteurs sont les premiers 4 se plaindre de la désaffection des marchés idem pour les commerces.
Du coup les caluisards et autres habitants des alentours et banlieues préfèrent aller faire leurs courses chez Leclerc ou autres grands centres commerciaux hors de Lyon.
Bravo à ces Elus, qui sont loin des réalités et qui prônent entre autre le commerce de proximité !
Et que dire de la saleté de certains arrondissements gérés par des Maires Écologiques (1er pourtant au Patrimoine de l’Unesco , le 4ème, etc..
).
bonjour,
parfaitement d’accord avec vous, ça devient d’une pénibilité impossible, nous n’avons pas tous l’âge où la possibilité de laisser la voiture et pédalez comme vous dites. pourquoi cette haine envers les automobilistes. j’ai une voiture mais je ne l’utilise que pour mes courses ou mes trajets quand ma destination n’est pas bien desservie. à chaque fois que je dois utiliser ma voiture, j’ai la boule au ventre, les bouchons, les tarifs de stationnements qui commencent à peser lourd sur le porte monnaie et je passe…. j’habite à Lyon 9 depuis 18 ans, ce beau quartier a été complètement défiguré, même le stationnement gratuit du mois d’août ils ont eu le culot de le supprimer. c’est simple, vous êtes automobilistes, vous payer le prix fort
je ne sais pas jusqu’ou ça va durer mais personnellement je commence à en avoir assez de cette écologie punitive.
Lyon n’a pas besoin d’être réparé. il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte de la place qui est prise par la voiture…. réveillez vous bon sang ! Pouvez-vous donner la parole a d’autres personnes qu’à des retraités ?
» Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt « . Avec vous on est en plein dedans.
Ça s appelle de l égoïsme et de la mauvaise foi !! Cette ville a été saccagée depuis 5 ans malheureusement. J y habite depuis plus de 25 ans. J ai bien vu l evolution. Il y a de la circulation dans tous les sens (vélos, trottinette, transports,…) chacun fait ce qu il veut, les transports sont chers et fonctionnent mal, et les commerces sont tous liquidés. La ville est sale et compliquée.
Je suis pourtant cycliste et je prends les transports. Pensez aux personnes âgées, a ceux qui se déplacent difficilement et les familles sont obligées de partir.
Le premier qui à sorti cette maxime était un génie le second déjà un imbecile
Enlève une bûche, Martinez, et reste poli mon coco… Vous faites sûrement partie de cette génération biberonnée à la voiture, incapable d’imaginer d’autres moyens de transport.
Résultat : 70 ans de politique pro-bagnole, une ville défigurée, et un patrimoine qui a failli être sacrifié. Faut-il vous rappeler ce que Pradel voulait faire du Vieux Lyon ? Voilà 70 ans qu’on essaie de résoudre le problème de la voiture en ville… en ajoutant toujours plus de voitures. ça ne marche pas ! Et encore, elles sont de plus en plus grosses.
Le vrai égoïsme, c’est de prendre sa voiture à tort et à travers alors que des alternatives valables existent. Ce sont ces gens qui saturent le réseau, empêchant ceux qui en ont réellement besoin (professionnels et personnes à mobilité réduite) de circuler.
personne ne « réparera » Lyon, parce que ce qui a été fait est salutaire, les Lyonnais en sont contents, ils sont satisfaits qu’il y est moins de voiture, des trottoirs, des rue piétonne agréable. Certains lyonnais sont farouchement contre mais si peu nombreux. les opposants politiques n’ont qu’une carte a jouer, que l’actuel mairie , c’est naze, c’est négatif…
ça marche parfois, c’est en tout cas leurs seule façon d’exister, il faut bien être » pas d’accord »
mais il n’y a pas de programme.
C’est juste la routine de leur profession, la politique, espérer se faire une petite place, une situation confortable.
les pistes cyclables ils savent tous que c’est un best seller ça va rester.
demain Aulas ou n’importe qui se sera la même chose.
Je suis un ancien lyonnais et je suis triste pour tout les Lyonnais…..et Lyon bien sûr
BobDum
Merciii ! Nous aussi on est triste.
Si, certaines décisions idiotes doivent être réparées., ce n’est que du bon sens!
il est facile et bien triste de vous lamentez, cette équipe de rigolos écolos gauchos bobos ont bien été choisis et élus par les Lyonnais il me semble !
j’espère que cette leçon du n’importe quoi, vaut bien un changement ?
Au Lyonnais de faire le nécessaire et d’aller faire leurs devoirs d’électeurs et de mettre dehors cette équipe !!!
Toutes ces municipalités de gauche écolos est un mal dont on peut guérir, il faut voter et faire entendre son mécontentement hisser haut le drapeau français et sûrement pas ce drapeau noir vert rouge et blanc qui n’a rien à faire sur le sol Français…
c.’est une véritable catastrophe. Défigurer une aussi belle ville c’est criminel. Et moi je ne suis pas une lyonnaise de naissance mais de coeur depuis 5ans. Alors ne vous trompez pas au moment d’aller voter. ..
Bonjour,
Il faut juste arrêter de penser qu’à ses propres intérêts concernant la voiture en ville.
vous êtes originaire de Lyon tout comme moi et je suis entièrement satisfait des travaux actuels afin d’améliorer la vie de tout a chacun.
La voiture doit prochainement disparaitre de nos villes. Il faut repenser nos modes de déplacement.
c’est bien beau d’écrire « repenser » mais en attendant, une personne âgée, comme moi (85ans) hésite à sortir quand des vélos circulent en sens interdit, brûlent les feux en toute impunité !
des vélos fabriqués où en plus ?
en trois mots, » Trop c’est trop ».
soyez réaliste puisque vous le constater tous les jours c est le foutoir le plus complet.le maire de lyon sachant qu il ne pourra passer pour un prochain mandat il a signer tous les travaux d un seul coup d ailleurs ceux ne sont pas prêt d être finis avant la fin de son mandat bon courage pour le prochain maire j espère qu il fera une audite pour voir s il n y a pas eu de magouille
C est relativement facile de goudronner les pistes cyclables et d araser les murets qui séparent les voies( d ailleurs la préfète a déjà sommée Grégory Doucet de le faire pour permettre aux véhicules de sécurité, pompiers, ambulances d emprunter les pistes cyclables et ce n est toujours pas fait). C est tout autant facile de recreer des places de stationnement en surface ou dans les parkings souterrains. Il y a beaucoup de monde en centre ville, à pieds, en vélo, trotinettes…mais peu d acheteurs, je ne vois pas de bobos avec des sacs remplis d’ achats. Le centre ville se paupérise, que des nouvelles boutiques de fast food, fast fashion et magasins de seconde main ou pseudo épiceries bio qui ne vendent pas de grosses quantités.. Les vrais lyonnais vont maintenant faire leurs achats ailleurs, là où il existe des parkings gratuits pour stationner et remplir son coffre de voiture d’ achats réalisés en famille.comme avant l ère Doucet, Voilà pourquoi les commerces ferment en centre ville. Car ce n est pas les bobos lyonnais d adoption qui font tourner le commerce. Impossible de venir récupérer en voiture des plateaux de fruits de mer ou des grosses commandes chez un traiteur. Les écolos radins n ont pas compris les enjeux économiques, ils font fuir les vrais lyonnais, du coup les magasins ferment faute de chiffres d affaires. Il faut chasser le parisien frustré et le remplacer par un vrai lyonnais qui a l esprit d entreprendre . Cet homme nous l attendons, votez pour Mr Aulas si vous voulez sauver votre ville.
Après 35 ans passé hors de Lyon, j’ai quitté Villefranche-sur-Saône pour y revenir. j’aime le Beaujolais mais j’ai plaisir à revenir à Lyon, l’énergie de la jeunesse me donne des ailes pour accomplir mes plaisirs de grand-père désormais j’ai 62 ans. j’ai connu la construction du métro À sous ma fenêtre, celle du métro B en bas de ma société, des chantiers titanesques a comparer de ceux d’aujourd’hui . Parfois la vie est ainsi, pour le bien commun, des désagréments sont nécessaires. j’ai confiance en la jeunesse, elle reste l’espérance. Bien à vous. Guy
Je suis entièrement d’ accord avec Aymeric. Je ne suis pas du tout contre la voiture mais il faut cesser d’être systématiquement contre la rénovation des grandes villes ou plutôt de leur adaptation à notre vie actuelle et ses profonds changements. Les citoyens de 2025 peuvent-ils continuer à vivre et à vouloir des villes des années 50 ? La déco vintage des années 50 pourquoi pas, c’est sympa, mais la vie quotidienne des années 50, certainement pas: soyons honnêtes, qui en voudrait? Lycéenne, j’ ai connu le quartier de Perrache défiguré par le maire Louis Pradel, alors champion du bétonnage (tendance de l’époque) et le massacre du Cours de Verdun! Lyon étant la ville extrèmement chaude que l”on connaît, je suis heureuse de voir et de pouvoir profiter des aménagements en verdure et végétations installés par les mairies de Lyon et Villeurbanne et (ou) la métropole ! Qui peut honnêtement être contre? Pour le bien de tous, enfants, actifs et personnes âgées. Un réseau des transports encore amélioré et amplifié ne pourra que faciliter la vie de tous, jeunes et moins jeunes. Qui peut avancer des arguments contraires en toute bonne conscience ? L’ écologie ne devrait pas être un parti politique, mais une nécessité évidente, un devoir de mieux-être pour nos enfants et leur descendance, un respect de la biodiversité , sauf pour ceux qui souhaitent vivre dans une mégapole championne de la pollution à tous niveaux. Les partis politiques n’ ayant pas voulu prendre l’ écologie au sérieux, un parti a dû voir le jour pour faire avancer les choses et aller vers la vie , ou du moins faire tout pour nous donner plus de chances de survivre un peu plus sainement. Gérard Collomb n’ a pas du tout été un maire novateur et s’est bien abstenu de prendre en compte les besoins de profonds changements de notre ville et n’à pas eu la volonté politique de densifier le réseau des transports en commun. Entreprendre demande beaucoup de courage et de résistance . Que les personnes critiques arguant des « villes mortes » attendent au moins la fin des travaux au lieu de se hâter de médire ou qu’ ils vivent en repli, avec le passé en tête. Quant à moi je suis pour un futur raisonnable et raisonné et j’ai foi en ce que l’ homme peut faire de bien. La critique est tellement facile …
Né en 1952 et vivant maintenant à la périphérie de Lyon dans mon adolescence avec mes parents nous avons habité le 185 cours Charlemagne puis le 83 quai Perrache il ne subsiste plus de ce quartier la station d’essence et en dernier lieu le 21 rue président Kruger dans le 8 ieme Je suis triste quand je dois me rendre à Lyon je ne reconnais plus ma ville elle est devenue inaccessible et dangereuse ( malade je suis transporté en taxi dans les centres de soins) et eux aussi peste contre les vélos les joggeurs les trottinettes et leurs innombrables incivilités ainsi que les incessants bouchons. A notre époque les usines étaient à proximité des habitations et les ouvriers se rendaient à pieds ou avec la célèbre Mobylette à leur travail travaillant le samedi matin donc effectuants plus de 50 heures (j’ai commencé ma vie professionnelle en 70 et j’avais les mêmes horaires) Les gens étaient heureux il y avait de la solidarité pas d’agression à part les « blousons noirs « qui se frottaient à coups de poings entre bandes rivales. Une adolescence heureuse on avait pas grand chose mais on s’en satisfaisait. Oui je suis triste de cette écologie POLITIQUE qui a détruit ma ville je ne peux même plus me rendre chez des cousins dans le deuxième arrondissement. Qui pourra remettre de l’ordre et sérénités dans cette ville ? La tâche semble irréalisable l’écologie POLITIQUE n’est pas faite pour les personnes âgées et encore moins pour ceux qui viennent se faire soigner sur Lyon. Nous avons été exclus se rendre et se garer à Grange Blanche c’est devenu mission impossible. Quel plaisir de revoir les images des années 50/70 dans un quotidien lyonnais cela me rappelle de bon souvenirs un temps où l’écologie POLITIQUE n’existait pas..
supprimons le ministére de l’écologie: coût 60 milliards/an et payons notre dette ,(3 300 milliards) cela évitera entres autres de donner 6.000,00€ à Tesla pour les proprietaires qui veulent acheter des véhicules à 50.000,,00€ et +
solution capsule digitale électrique autonome sur Micro Rail….en mode taxi à la demande à faire circuler entre les arrondissements…et vous avez déjà son ‘ancetre’ qui circule dans le parc de la tête d’or !et la ficelle pour la côte de Fourvière !!!
Votre crainte est justifiée cher Monsieur (j’hésite à mettre une majuscule). Rouspéter car les trottoirs sont devenus plus larges, qu’il y ait subitement trop d’arbres, que les cyclistes peuvent enfin circuler en sécurité, tout cela au détriment des automobilistes ne fait pas un programme politique sérieux. Personnellement j’ai peur qu’une municipalité d’opposition rétablisse un fort trafic automobile sous mes fenêtres. Sous les vôtres, ça ne me dérange pas.
mais arrêtons avec ce dogmatisme pro voiture!! Notre ville a été défiguré pendant des décennies par des politique 100% pro voiture. le rééquilibrage actuel va dans le sens de l’histoire, n’en déplaise aux détracteurs qui aiment faire vroum vroum, une ville multi millénaire comme Lyon n’est pas destiné à être roulée mais arpenté. Reprenez a marché et vous arrêtez chez votre boucher/fromager/épicier Local. N’oubliez pas que les quais du Rhône étant un parking géant (qui répondrait en arrière ?), que les jacobins, les terreaux étaient également des parkings…. Comment pouvez encore croire que c’est la voiture qui fait l’essence de notre ville alors qu’elle l’a dénaturé! Vous dites aimez Lyon? Laisser votre voiture, marchez et admirez là de haut de ses 2000ans, profitez des commerces de proximités qui n’ont pas besoin de voiture mais de piétons prenant le temps.
Personne ne « réparera » Lyon car Lyon s’est grandement amélioré, ne vous déplaise les Lyonnais sont satisfaits. Les bagnolards et têtes blanches aigries, on s’en fout, personne ne veut à nouveau du trafic automobile incessant sous ses fenêtres. Aulas le candidat des bagnolards a déjà perdu avant même l’annonce imminente de sa candidature.
solution capsule digitale électrique autonome sur Micro Rail….en mode taxi à la demande à faire circuler entre les arrondissements…et vous avez déjà son ‘ancetre’ qui circule dans le parc de la tête d’or !et la ficelle pour la côte de Fourvière !!!
je suis triste à la fois pour Lyon et à la fois pour l’écologie qui est discréditée pour un long, très long moment ici.