Texte : Morgan Couturier – Estampillé Relais & Châteaux, le site du Château Saint-Jean mêle idéalement l’histoire à l’élégance d’une demeure bercée par trois hectares de verdure. Une escapade hors du temps au cœur de l’Allier.
On a beau préparer à l’avance ses voyages, se rendre au Château Saint-Jean, fort de son passé de commanderie des chevaliers Templiers, n’imposera pas d’avaler en amont les pages des récits de Dan Brown ni de s’imposer Da Vinci Code à la télé. Le site n’est pas là pour ça. Bien au contraire. Il invite plutôt à la détente et à la « volupté d’une échappée belle authentique et raffinée ».
Choses dites, la quête du Saint-Graal deviendra rapidement désuète, mise de côté au profit d’un séjour dans ce relais & Château, sublimement restauré par ses propriétaires, Nicole et Jean-Claude Delion. Un duo également aux manettes de l’hôtel 5 étoiles, La Réserve de Beaulieu, sur la Côte d’Azur.
« Un îlot de calme, de finesse et de délicatesse »
Mais oubliez la grande bleue, l’Auvergne aussi, a ses beautés. À commencer par cette chapelle du XIIe siècle, désormais désacralisée, dans laquelle les mets du chef Olivier Valade et de son restaurant, La Chapelle, sont simplement… divins. Étoilés aussi, alors que le dîner gastronomique a déjà acquis une étoile au guide Michelin.
Toujours est-il que le Château Saint-Jean sait s’adapter, son Bistrot Saint-Jean laissant aussi aux bourses moins remplies, l’occasion de dévorer à moindre frais, un filet de truite en gravlax ou des gambas snackées. Le tout, en s’octroyant en amont, la dégustation d’un cocktail du chef barman Anthony Brouillet, posté au coin du feu et de l’étonnante cheminée centrale en pierre de Volvic (ci-dessous).
Un véritable « lieu romantique » en somme, dans lequel une bonne nuit sous la couette de l’une des 19 chambres et suites, se combine aisément avec une session bien-être au petit matin.
Sublimé par les pierres blanches apparentes et la vue sur le parc, le spa saura alors détendre les corps et laisser les esprits profiter d’un hammam, d’une douche sensorielle, d’un bain à remous et d’une piscine dotée d’un système de nage à contre-courant. Le must ? cette grande salle annexe, où les massages et les soins du corps viennent apporter un supplément de relaxation.
Paysage, gastronomie, bien-être, une formule tout compris
Bien sûr, si cela venait à ne pas être suffisant, le Château Saint-Jean se dit prêt à s’ouvrir sur sa région, à savoir cette Auvergne où les thermes de Néris-les-Bains voire celles de Vichy offrent une bonne idée de sortie.
Une escapade propice à l’appétit. Une sensation pleine d’à-propos, alors que l’Auvergne donne en cette saison, le choix de succomber pour ses truffades et autres aligots. Ou encore quelques plats un peu moins caloriques, à l’image de la dégustation de tranches de Saint-Nectaire et de Cantal.
Dès lors, tant pis si la balance affiche au retour, quelques grammes en plus, les amateurs de fairways pourront toujours arpenter les 60 hectares du Golf de Saint-Agathe (à 5 minutes de route) pour éliminer leurs excès.
Dans le cas contraire, un tel séjour implique de ramener avec soi quelques souvenirs. Cette légère prise de masse en fait partie. Mais qu’à cela ne tienne, cela reste une bonne idée pour attaquer la semaine, en toute… légèreté.
Château Saint Jean
Avenue Henri de la Tourfondue
03100 Montluçon
0 commentaires