Texte : Margaux Nourry – Beaujolais – 50 minutes. Perché sur une colline dans le sud du Beaujolais, Ternand est labellisé « Petites Cités de Caractère ». Comme son voisin Val d’Oingt, les couleurs de ses ruelles de pierres dorées font le charme de ce petit village.
Ce dernier est divisé en deux parties entre le vieux bourg sur son promontoire et une partie plus moderne située dans la vallée d’Azergues.
La cité médiévale et l’église Saint-Jean-Baptiste
Pour visiter ce vieux bourg à l’architecture médiévale, il est possible d’emprunter l’ancien chemin de ronde. Vous tomberez alors sur les ruines du château et de son donjon du XIIe siècle, avec une vue imprenable sur les vignes alentours.
La visite se termine par l’église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste, abritant des fresques de l’époque carolingienne. Les derniers témoins du passé du village de place forte des évêques de Lyon.
Visite de cave et dégustation
Au cœur des Pierres dorées vallonnées, les vignobles ne manquent pas, et donc les caves et les dégustations. Ainsi, la commune de Ternand compte huit domaines et caves : le Domaine Dumas, le Domaine du Milhomme, la Cuvée du Bon Temps, le Domaine du Bois Pothier, le Domaine Paire, le Domaine des Canailles et la cave coopérative Oedoria.
0 commentaires