Texte : Margaux Noury – Alors qu’il y a quelques mois, le président Donald Trump envisageait de fermer plusieurs consulats en France, dont celui de Lyon, un nouveau consul est arrivé dans la capitale des Gaules.
Et c’est une femme ! Molly Mayfield Barbee, originaire du Colorado succède ainsi à Richard Johns, en place depuis août 2022. Accompagnée de son conjoint, également diplomate, et de leurs deux enfants, elle a pris ses fonctions le 27 juin dernier au 2 rue du Président Carnot, dans le 2e arrondissement.
La diplomate n’en est pas à son coup d’essai
Depuis 2022, elle servait comme chef de cabinet à la Mission des Etats-Unis auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Aujourd’hui, ses missions seront plus locales en couvrant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Deux régions où celle « qui adore être en pleine nature » devrait se plaire. Elle rejoint un corps consulaire lyonnais très fourni avec 69 consulats (21 consuls de carrière- 48 consulats honoraires) et 4 membres associés, diplomates de carrière.
En l’occurrence, le secrétaire général d’Interpol, la directrice du CIRC, le conseiller diplomatique de la Préfecture de Région et le directeur de l’Académie de l’OMS. Elle a été accueillie par les consuls honoraires Hugues Pouzet et Marie-Christine Herrbach (photo ci-contre).
Une spécialiste de l’Afrique et du Moyen-Orient
Parlant couramment arabe – et français, Molly Mayfield Barbee a enchaîné les missions depuis son arrivée au Département d’État en 2011 : une première affection à Bagdad, un poste d’assistante aux affaires culturelles à Jérusalem en 2012, un passage au bureau de veille du Bureau de Renseignement et de Recherche (INR) puis un service comme officier politique à Amman en Jordanie de 2015 à 2019.
Dernièrement, elle a travaillé à Alger dans la section politique-économique à l’ambassade américaine où elle a coordonné l’ensemble des activités d’assistance étrangère des Etats-Unis dans le pays.
0 commentaires