Salon automobile de Lyon 2025. Moteurs et actions !

18 juillet, 2025 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Galvanisé par la présence de voitures d’exception et de multiples avant-premières, le Salon de l’Automobile de Lyon ne cesse de gagner en popularité et en notoriété. Après deux ans d’attente, il revient fort de nombreuses promesses.

On a beau dire que l’amour dure trois ans, le Salon de l’Automobile de Lyon ne cesse de raviver la flamme d’édition en édition. Depuis son épilogue en 2023, il nous a fait compter les jours et pleurer son absence, en laissant mûrir le souvenir d’une fréquentation en hausse (de 17%, ndlr) et la découverte de quelques 280 véhicules neufs.

Alors tant pis si cette relation fut entretenue à distance, au gré de visites en concession, le public lyonnais est amené à retrouver son rendez-vous chéri. À savoir cette grande fête de l’automobile qui, pendant cinq jours, vous invite à respecter une règle primordiale : attacher sa ceinture. « On est sur une vraie bonne dynamique. Le salon est passé à une dimension nationale », présente en conséquence, sa directrice Anne-Marie Baezner.

Pour poursuivre sa route, celle qui mène irrémédiablement au succès, le Salon de l’Automobile de Lyon l’a donc compris : la viabilité d’une relation passe par l’écoute. Du marché et des tendances. Et tant pis si celui-ci vacille, victime des nombreux bâtons glissés dans les roues, l’événement lyonnais tient pour lui, cette capacité à remettre l’automobile au cœur de nos vies.

À revitaliser toute une filière et à remotiver les marques. « Le salon joue comme un amplificateur. Les constructeurs sont dans les starting-blocks. C’est un événement très attendu du marché », poursuit l’organisatrice, fière de l’évolution de « ce beau petit bébé » de 65 000m2, devenu en 10 ans, le plus grand salon français en termes de taille et en nombre de marques représentées.

« Notre salon écoute et suit le marché »

 « On est très heureux de cette progression », se félicite Anne-Marie Baezner, alors que l’édition 2025 grapille cinq marques supplémentaires. Mais qu’à cela ne tienne, la famille a beau s’agrandir, la quantité ne se fera pas sans qualité. Bien au contraire. Pour preuve, la création d’un espace dédié aux voitures de prestige, où stationnent ces supercars et autres hypercars ainsi que les préparateurs.

On parle là de véritables incarnations de cette part de rêve dans laquelle tout passionné aimerait croquer. Parmi elles, huit marques (Aston Martin, Ferrari, Porsche, Bentley, Lotus, Lamborghini, McLaren et Maserati) et des noms parlants, parmi lesquels figurent la Ferrari SP3 Daytona Spider, la McLaren Senna ou la Maserati GT2 Stradale (photo d’ouverture).

La nouvelle Renault 5, car of the year 2025

Pour autant, la voiture ne peut-être la vedette du salon sans aller au-delà de ces œuvres d’art à quatre roues et de ces concept-cars renvoyant à des espoirs futurs. Le salon cher à GL events répond à des besoins présents. Et donc à la présentation des modèles actuels, « représentatifs du marché ». Cette année, pour la première fois, le Trophée européen de la voiture de l’année (Car of the Year) qui consacre la meilleure automobile commercialisée dans l’année sur le marché européen sera partenaire du salon, permettant ainsi au salon d’accéder à une dimension européenne.

55 marques représentatives du marché français

Une bonne nouvelle pour les amateurs de voiture, dont les adorateurs de la marque au chevron, alors que l’iconique DS fêtera au passage, ses 70 ans à Eurexpo. Un bien bel anniversaire que la Française devra néanmoins partager avec sa compatriote Alpine. « C’est la fête de l’automobile », soutient en ce sens la directrice.

L’événement s’affirme surtout comme un modèle de pérennité. En la matière et en quinze ans de mariage avec la capitale des Gaules, le salon de l’automobile a néanmoins trouvé de quoi se renouveler. Pour célébrer ces noces de cristal, le public est ainsi invité à découvrir quelques univers inédits.

Ferrari SP3 Daytona spider

Il pourra alors flâner sur les stands « Van Life » pour s’évader ou encore s’attarder devant les rayons des véhicules utilitaires. « Les Français auront toujours besoin de la voiture. Elle peut être esthétique ou utile. Mais surtout, elle représente la liberté », conclut Anne-Marie Baezner. Une liberté d’aller. Et de… revenir. Quand on aime… on ne compte pas !

Du mercredi 24 au dimanche 28 septembre 2025
Lyon Eurexpo
> Toutes les infos sur www.salon-automobile-lyon.com

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 18 juillet

Saint Frédéric


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…