Lyon. Le chevalier Cucherat se rallie au commandant Aulas

4 juillet, 2025 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier avec MP – Distingué ce jeudi 3 juillet 2025 des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, le gymnaste Yann Cucherat en a profité pour affirmer son soutien à Jean-Michel Aulas. L’ancien bras droit de Gérard Collomb voit en lui le candidat idéal pour sortir la ville de l’ornière écologiste.

Dans le monde du sport, l’un et l’autre le savent, la cohésion d’équipe ne peut rarement être exclue de l’équation. De ce plan de jeu menant au succès. Alors lorsque Yann Cucherat pensa à Jean-Michel Aulas pour lui remettre ses insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, Lyon se douta rapidement d’un rapprochement.

Les médias à l’affut sous l’œil amusé de la conseillère com’ de JMA. Mais ils sont restés sur leur faim.

Sportif certes, mais surtout politique, les ambitions du président emblématique de l’OL épousant la vision de l’ancien gymnaste. Venus en nombre, les journalistes attendaient même que cette soirée se transforme en passe décisive pour le fondateur de la Cegid, afin que celui-ci officialise sa candidature.

Comme l’avait fait Nicolas Sarkozy une semaine auparavant, Yann Cucherat lui a mis le pied à l’étrier. Dans la fournaise des salons du Département du Rhône, l’ancien adjoint aux sports a même osé poser la question tant attendue : « Alors tu fais quoi pour 2026 » ? sous les applaudissements de l’assistance.

Jean-Michel Aulas repousse encore son annonce

Jean-Michel Aulas eut beau rougir, il demeura silencieux, se contentant d’apprécier les louanges dressées par l’ancien protégé de Gérard Collomb. Un athlète olympique ne sachant abandonner, Yann Cucherat retenta alors sa chance, exprimant ainsi ses préférences. « Lyon a besoin de bâtisseurs, alors Lyon a nécessairement besoin de toi », prononça-t-il, à l’heure d’adouber son ainé.

Sous les yeux de deux autres candidats déclarés, l’ancien maire de Lyon Georges Képénékian, et le maire de Lyon 2, Pierre Oliver, le nouveau Chevalier de la Légion d’Honneur venait donc d’officialiser son choix pour 2026. Tout le contraire de Jean-Michel Aulas, lequel avouait dans les coursives de la Préfecture, ne pas avoir encore acté le sien.

Engranger patiemment les soutiens jusqu’à la rentrée

Après avoir assuré à l’assistance de notre gala du Top 500 des Lyonnais, travailler à rechercher l’union la plus large possible, le vice-président de la FFF a repoussé son verdict, évoquant cette fois une réponse d’ici « fin août, début septembre ». Et ce n’est pas plus mal. Comme l’a souligné Georges Képénekian, ce matin sur le plateau de BFM Lyon, les Lyonnais ont la tête en vacances. Les trois hommes vont pouvoir poursuivre leurs discussions sans pression.

En attendant la rentrée de septembre, JMA se donne aussi du temps pour approfondir son programme et mobiliser ses soutiens pendant ses vacances qu’il prendra fin juillet. Il conserve également une marge de manœuvre au sujet du verdict concernant la révision, ou non, de la loi PLM, censée réformer le mode de scrutin dans les grandes villes comme Lyon ou Paris par les parlementaires. Ses incidences dans la composition des listes seront très importantes.

Une chose est sûre, Jean-Michel Aulas, en tête des suffrages, dans les deux dernières enquêtes d’opinion, peut désormais compter – en Yann Cucherat – sur le soutien d’un chevalier collombiste aguerri dans son armée .

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 04 juillet

Saint Florent


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…