Texte : Marco Polisson – De fortes pluies combinées à un manque d’entretien des voiries ont provoqué la fermeture de cet axe vital entre Lyon, Caluire et la Croix-Rousse.
Calme inhabituel ce matin pour les riverains de Bissardon et les patients de l’hôpital de la Croix-Rousse. Plus aucun véhicule n’est autorisé à circuler depuis dimanche en fin d’après midi sur cet axe automobile majeur qui relie les quais du Rhône à la Croix-Rousse et à Caluire.
L’accès depuis Caluire et la Croix-Rousse est bouclé jusqu’à nouvel ordre
Des coulées de terre sont venues entraver la circulation, mais pas que. De gros trous se sont formés sur la chaussée à hauteur de la passerelle qui surplombe cet axe. Ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit. Les automobilistes qui empruntent cette voie ont depuis 5 ans appris à jongler avec les aléas écologistes.
Car la boue aurait pu être évacuée en deux heures, mais le souci est ailleurs : le manque d’entretien a fragilisé la chaussée réservée à la circulation automobile.
Non seulement, la reconfiguration de la montée sur une seule voie dans le sens Lyon Caluire pose encore et toujours de gros problème de sécurité quand le trafic est dense, mais le report de toutes les automobiles sur une seule voie a logiquement endommagé la seule chaussée restante. Dans le sens de la descente, l’absence d’entretien est également palpable.
Une piste cyclable flambant neuve qui côtoie une voirie automobile délabrée, voilà résumés cinq ans de gestion écologiste.
Ce n’est pas spécifique à la montée de la Boucle, on le constate tous les jours sur les principales artères de Lyon reconfigurées depuis 2020 : de l’avenue Berthelot en passant par le boulevard Stalingrad, le boulevard des Belges… mais aussi de petits axes comme la rue Ney. Pour rappel, le budget des nouvelles pistes cyclables s’établit à 280 millions d’euros. Il a donc fallu faire des choix.
Photo Pascal Pierart
La fermeture de la montée a non seulement paralysé le trafic dans le quartier mais impacte également l’’accès des ambulances et des patients à l’hôpital de la Croix-Rousse. La montée Saint Sébastien ayant été fermée par les écologistes dès le début de leur mandat, la seule échappatoire possible est de rejoindre la montée des Soldats en remontant la rue de Margnolles. Les lignes de bus sont détournées. Courage !
Si je comprends bien,vous voudriez revenir à l’époque Pradel:la moindre ruelle autorisée à la circulation,les bords de Saône et Rhone transformés en parkings de même que toutes les places et placettes?très peu pour moi,je préfère le Lyon d’aujourd’hui même si je dois m’y rendre désormais en transports en commun!
Étant donné que c est aussi le chaos dans les transports en commun. Voir ce matin ixieme panne de métros avec bus relais dans la circulation et ça c est infernal. J ai testé ! Vous pensez pas qu il aurait fallu peut être réfléchir un tout petit peu avant de s embarquer dans le tout velo ??
Entre le Lyon de Pradel et ce bazar quotidien y’avait peut etre des alternatives !
Mrs pradel à en enlevé où recouvert les vieux pavés en granit pour rendre les rues circurlables et moins bruyantes. Enlever les routes pour pouvoir rêver devant un massif de pâquerettes on ne va pas aller loin!,!!!!!!
Avec votre logique il faudrait donc supprimer les bus qui sont trop lourds et dégradent la voirie, supprimer les transports en commun au bénéfice des moyens individuels : ou quand l’idéologie conduit à l’aberration !
Peut-être que le chaos des transports en communs fait que le vélo est plus sûr vous ne pensez pas? Des qu’on est obligé de prendre les TCL on a des problèmes aux heures de pointes. Et blâmer les écolos ne sert à rien ils ne gèrent pas les TCL et il y avait autant de problème avec le maire précédent que ce genre de média encense. Le tout bagnole est il mieux que le tt vélo?
Achetez donc une boutique ou un atelier dans la presqu’île et quand vous vous appercevrez qu’ils ne valent plus un clou du fait que la clientèle se rarefie ! vous n’aurez que vos yeux pour pleurer et surtout n’esperez pas un quelconque dédommagement l’endettement est endémique !!!
Bravo aux corniauds écolo. Comment fait on pour rejoindre Cuire quand la ligne 38 ne peut plus circuler sur la boucle et que le métro c avec ses deux rames ne peut pas accueillir assez de voyageurs pour pallier cette absence de voie de circulation ?
on voit que ceux qui parlent habitent en bas !
et alors moi j aimais bien Pradel le lyonnais pas comme doucet vivement qu on le vire
C’était beaucoup plus censé la les commerçants sont entrain de mourir avec des charges énormes …j’ai connu ça place des célestins alors pensons quaujourdhui il ni a plus de vie de quartier c’est Mort
Plutôt que la loi du tout ou rien et la pensée unique il y a le bon sens et la concertation, qui semblent échapper aux politiciens écologistes.
c’est une chance pour vous de pouvoir utiliser les transports en commun.
beaucoup ne peuvent pas.
vous n’êtes qu’un égoïste
les autres contribuables n’ont droit a rien.
Et aussi l’érosion des routes n’a sûrement pas commencé en 5 ans depuis l’élection écologiste mais c’est toujours plus facile de critiquer le résultat d’années d’inaction en blâmant le parti en place
et oui cela vous gêne au faite étiez-vous né ? moi oui
La piste cyclable n’est pas neuve sur la montée de la boucle et il y a deux voies de circulation voiture dans chaque sens…
C’est possible d’être factuel ou le mensonge est votre marque de fabrique?
Notre modérateur a volontairement laissé passer ce commentaire d’insultes pour vous montrer le niveau des trolls écolos… Très factuellement, la montée est mono voie depuis 2020… Bref
Oui, mais la chaussée n’a pas été refaite, elle a juste été séparée en deux.
Et si les coulées de boues étaient aussi due au ruisselement, favorisé par des sols imperméabilisées par les parkings et voiries en tout genre?
Vous faites un article d’un non évènement, comme d’autres évènements similaire qui ont pu avoir lieu dans l’aglomération mais aussi ailleurs en France ce WE en raison de très grosses précipitations.
Totalement faux, je travaille à l’hôpital et il y a une voie pour descendre et une pour monter. Encore un mensonge écologiste, c’est triste à dire mais nous sommes habitués.
Désolé de vous contredire mais la montée de la boucle n’a q’une voie voiture depuis qu’ils ont fait la piste cyclable.
Vous faites une erreur LyonPipi, il n’y a qu’une seule voie dans la partie montée avec un resserrement 2-1 au tout début de la montée. La piste cyclable avec ses plots verts est très récente (donc le mot « neuve » n’est pas faux) je confirme. Voilà ce qui est du factuel et soyez cool !
ah bon ! il y aurait 2 voies de circulation dans chaque. sens ? vous ne devez pas souvent emprunter la montée !
Je ne trouve pas que le commentaire était vraiment insultant par contre le considérer comme troll est pas forcément très respectueux. Oui la montée est a sens unique. Le problème est que votre article est trompeur. Vous parler de la voie cyclable de la montée qui a donc reporté la circulation sur une voie et donc fragilisé la voie. Sauf que l’éboulement à eu lieu de l’autre côté, dans le sens de la descente qui n’a pas de piste cyclable. Il n’y a donc pas de lien entre la piste cyclable et l’éboulement contrairement à ce que laisse entendre votre article. Cela ressemble donc a de l’amalgame pour lier deux éléments sans lien pour faire passer des convictions anti écolo
Ça doit faire longtemps que vous n’avez pas emprunté cette rue car ça fait belles lurettes qu’il n’y a plus deux voies !
Toi pour dire ça tu ne dois pas habiter à la Croix Rousse. Je dois la prendre quotidiennement et je te garantis qu’il n’y a qu’une voie à la montée. Et à la descente ça passe a deux apres la passerelle. Et qu’est ce qui s’est effondré ? La montée ! Si tu ne sais pas tu demandes ou tu te tais.
@MRT : Appliquez vous votre propre conseil car l’éboulement a eu lieu sur les voies de la descente (il suffit de regarder les photos)
NON il n’y a qu’UNE voie et la piste cyclable est un VRAI DANGER !!!!
Empruntant la montée de la Boucle chaque jour, je peux vous assurer qu il n y a qu 1 seule voie dans la montée, dire qu il y en a 2 est faux. J habite Caluire depuis 61 ans, je travaille à trevoux, oullins et vienne. inutile de vous dire qu aller au travail en vélo ou transport en commun est impossible. Nous n avons pas tous la chance d habiter et de travailler dans lyon. Une fracture est en train de s établir entre la banlieue, les communes et « Le pompeux grand lyon ». Lyon n a jamais été autant embouteillé et donc pollué. Ville à fuir.
Votre réponse est doublement mensongère. Une seule voie en montée pour la Boucle depuis piste cyclable récente. Vous devez faire partie des privilégiés qui n ont pas besoin d aller au travail en voiture, habitant Lyon et y travaillant. Une minorité qui a créé l enfer pour la majorité des autres.
Merci à Lyon People de dénoncer toute la folie de ces escrologistes ! j’espère que toute la clic pastèque va dégager en 2026 ! Sincèrement quel bilan après 5 ans ? une ville défigurée et une insécurité et une immigration galopante ! des commerces qui ferment, un centre ville appauvrie mais par contre il y a du pognon pour supprimer des voies de circulation et créer de nouvelles voies cyclables ! et quand je pense qu’on a critiqué Louis Pradel avec sa politique tout béton mais Doucet il a fait quoi lui ? a t-il réussit à dé bétonner la Part-Dieu, non deux ans pour réhabiliter un immeuble rue Robert du bruit en permanence et le Cours Lafayette maintenant rebelote.. Doucet aurait pu supprimer tous ces bureaux et créer des espaces verts finalement quelle différence entre Pradel et Doucet ? La Part-Dieu restera un quartier béton, artificiel et anxiogène ! Il leur reste un an pour continuer à défigurer Lyon moi je suis parti de Lyon en 2018 suis bien en montagne, hélas obligé de revenir dans cette ville pour rendre visite à ma mère ! Lyon People continuez à nous informer sur les délires des Pastèques.
Parce que vous pensez que c’est Doucet qui décide de réhabiliter des immeubles privés?!? Ce sont avant tout des propriétaires, non?
Quant à démolir des bureaux pour faire des espaces verts : dans quel monde vivez-vous? Vous pensez vraiment qu’une ville a le pouvoir de rayer d’un trait des édifices privés pour créer un jardin?!? de quel droit? Avec quel argent?
Si vous vous renseigniez un peu, vous sauriez justement que du côté de la Cité administrative, il est prévu de restructurer les immeubles de l’Etat pour créer un parc central reliant l’Hôtel de Métropole à la Tour Part Dieu. Cela ne peut se faire que parce qu’un projet est négocié entre la Métropole et le propriétaire des terrains.
Merci Lyon People de mettre une vérité en évidence : en tant que Croix-Roussiens nous sommes de plus en plus pris en otage et n’avons plus le droit de nous déplacer ! Impossible de se garer au parking Hôtel de Ville, d’aller en Presqu’île, d’aller chercher ses parents dans les pentes, de déménager, de se faire livrer, de faire venir un plombier… et plus grave des délais croissants pour les secours. Si les écolos n’avaient pas arbitrairement coupé en deux la partie montante de la montée de la boucle, elle pourrait servir ce matin dans les deux sens. Si ils entretenaient le réseau et réfléchissaient aux conséquences de leurs actes au lieu d’agir de façon dogmatique, nous n’en serions pas là. Et si on nous dit qu’il n’y a pas de budget, je vous invite à aller voir si la fresque en cours de réalisation le long du boulevard de la Croix-Rousse pour un montant supérieur à 150,000 euros était plus prioritaire que le passage du Samu montée de la boucle…
la piste cyclable semble neuve car un vélo pèse en moyenne 20kg quend une voiture en pèse 1200kg
donc évidemment que l’entretien nécessaire est plus important que une route et que le piste va nécessiter beaucoup moins d’entretien.
si votre média n’était pas financer par des publicités pour les voitures vous seriez peut-être moins biaisé dans votre »analyse »
je ne vais plus a Lyon
tout est disponible en périphérie sans problème de déplacement
pour aller à Lyon en transport en commun il me faut 2 h00 et autant au retour à condition de ne pas manquer un bus car il n’y en a qu’ 1 seul a chaque heure
Non, dans le sens de la montée, il n’y a qu’une voie qu’emprunte aussi les bus, l’autre y compris le déport devant l’arrêt de bus, ayant été réservée aux vélos (trop raide pour des trotinettes classiques) …Mais effectivement 2 dans la descente.
Le trou de la chaussée de la 3ème petite photo n’était pas présent la semaine dernière.
Ça va être un gros détour pour monter travailler ou se rendre à l’hôpital, y compris en bus…
la folie des Écolos !
beaucoup de Cx roussiens, les services de secours ont alerté la Métropole et la Mairie sur cette aberration de réserver une voie aux vélos, sur un axe qui mène à un des plus grand hôpital de Lyon, depuis le départ, mais ils sont bornés. Pour couronner le tout la rue Eugène Pons vient elle aussi d’être mise en sens unique !!
il va falloir passer par Caluire pour accéder au plateau de la Croix Rousse, vive l’écologie. Les commerces, le marché du boulevard, pâtissent déjà des nombreux travaux, de la suppression des stationnements, les habitants de Caluire ne viennent plus, comment tuer un quartier et tout ça pour une minorité à vélo. si un jour, un de leurs proches est en urgence vitale et que les services de secours seront bloqués dans les embouteillages ont verra leurs réactions !
stop arrêtez le massacre les écologistes
vous avez déjà bien assez prouvé votre incompétence
Je suis étonné que personne ne face le lien entre l’écroulement de chassée et la récente construction de l’immeuble entre la montée de la boucle et la rue Henri Lachieze Rey! Personnellement je met en en doute la conception et la réalisation de cette construction. En effet vue l’actuel mentalité qui règne: toujours plus de fric et on se fou des conséquences et geré bien souvent par des imcompétents je ne serai pas étonné d’avoir raison! De plus ce n’est quand même pas le premier orage qui s’abât sur lyon, rappelez vous du dernier: stations de métro innondé… Et pas d’immeuble, pas de trou dans la chaussée!
Sinon côté mairie je suis daccord avec la plus part d’entre vous; des imcompétents qui ne voent que leur nombril et lcelui de leurs copains bobos.
Moi je suis étonné que personne ne fasse le lien entre le début du conflit Inde vs Pakistan et le trou dans la chaussée alors que, comme par hasard, ça a lieu en même temps.
Pour rester dans le factuel : un vélo plus son cycliste pèsent moins de 100 kg. Un SUV, plus d’une tonne et demie. L’usure de la chaussée par le premier est environ cinq mille fois moindre que par le second (https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/un-camion-use-une-chaussee-entre-20-et-100-fois-plus-qu-une-voiture_1767333.html). Et je ne parle même pas des camions qui ont aussi emprunté cet axe. De ce fait, pas si étonnant que la partie réservée au trafic motorisé soit plus abîmée…
Blâmer les écolos pour tout ce qui concerne le vélo est vraiment pathétique.si les voiries s’effondrent c’est qu’elles sont mal entretenues depuis bien plus longtemps que le mandat des écolo. Et si les gens prennent leur vélo c’est parce que ça permet de s’affranchir de transport qui dysfonctionnent aux mains de Sociétés privées et peut être oh peut-être parce que la bagnole à tt prix n’est pas la solution quand on peut faire autrement. Les automobilistes rois d’autrefois ne peuvent pas comprendre qu’on doivent mnt peut être partager la route avec le reste du monde
Je crois que vous faites une énorme erreur de penser qu on veut prendre son auto à tout prix. Croyez bien que si je pouvais prendre un vélo ou transports communs financés par mon employeur, je le ferai volontiers, bien plus économique. Mais j ai un travail qui m oblige à intervenir dans des lieux différents. Mon fils, qui travaille sur des chantiers, également. Comment prenez vous en compte cela ? Et ceux là ? Les banlieusards, que vous coupez des lyonnais ? Quant à la piste cyclable de la Boucle, permettez moi d affirmer que peu de vélos l utilisent.
je suis né a Lyon en 47. j’y est vecu jusqun 80. Lyon était une ville magnifique très agréable à vivre.
Le contraire de ce qu’en font ces Bobos écolos gauchos …fashos..?
Lyonnais,ne les laissez plus faire. ALLEZ VOTER. !
Donc vous n’y viviez plus depuis 45 ans mais êtes capable de dire que ce sont les « bobos gauchos » qui ont tout mal fait (alors que depuis 1980, la ville a été à la main de la droite pendant plus de la moitié du temps…), joli !
Oser prétendre que Lyon était une ville plus agréable à vivre autrefois que maintenant,que ne faut il pas lire!!on voit que vous n’y vivez pas!!