Ville de Lyon. Le sacre de Gégé III vu en direct sur Lyon People

4 avril, 2014 | POLITIQUE | 1 commentaire

Photo © MP et BS !

Par Benjamin Solly et Marc Polisson

La Ville de Lyon fait sa rentrée ! Après la victoire de Gérard Collomb aux municipales, Lyon People a suivi en direct de salle des délibérations l’installation de Gégé III pour son 3e mandat lyonnais. Revivez cette première séance du conseil municipal sur notre site !

Merci à tous de nous avoir suivi sur Lyon People pour cette séance inaugurale du nouveau conseil municipal de Lyon.

17h25. Richard Brumm console Marie-Odile Fondeur

DSC_0214 Grande absente de la liste des adjoints de Gégé III, Marie-Odile Fondeur a la tête des mauvais jours. Sa casquette de cadre sup chez GL Events l’a vraisemblablement privée de sa délégation.

17h15. Les coulisses de la photo officielle !

DSC_0212Ambiance Festival de Cannes dans la Cour d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Mais où est Thierry Frémaux ?

17h10. La séance est levée

photo-3 - copieLa séance d’installation touche à sa fin. Isabelle Sabran, en charge du protocole à la Ville de Lyon, place les adjoints sur l’estrade pour la photo officielle.

17h05. Les adjoints ont été officiellement désignés

photoPas de surprise lors de la mise aux voix. les 21 adjoints proposés ont été élus par les conseillers municipaux (voir la liste plus bas). Leur élection n’a pas suscité de vagues dans le salon aménagé pour ceux qui n’ont pas pu entrer en salle des délibérations et qui se situe au pied de l’escalier monumental qui mène au salon Justin Godard.

17h. Odile Belinga, bonjour tristesse

DSC_0196 - copieElle se voyait maire du 1er. Elle assiste seule et au poulailler à l’élection de Gégé III. Triste Odile Belinga.

16h50. La première dame aux premières loges !

photoLa pétillante Caroline Collomb est au 1er rang de la tribune « people » pour assister au sacre de son époux. Elle réserve son joli sourire à l’objectif de Lyon People, qui n’en demandait pas tant ! Sympa.

16h40. La tribune « people » s’agite !

DSC_0194 - copieL’ancien 1er adjoint André Soulier salue son collègue Richard Zelmati avant de quitter la séance, satisfait d’avoir assisté à l’installation de Gégé III. Service minimum !

16h35. Mise au voix des 21 adjoints proposés par Gégé III

C’est reparti pour un tour de vote. 21 adjoint ont été proposés par Gérard Collomb. C’est le même nombre que lors de la précédente mandature. Après avoir désigné les personnes, les délégations respectives seront également mises aux voix. A noter que Marie-Odile Fondeur n’a pas été reconduite au poste d’adjointe.

Les 21 adjoints de la Ville de Lyon (dans l’ordre de préséance)

Georges Képénékian : Culture, Grands événements, Droits.
Anne Brugnera : Éducation, Vie étudiante, Réussite et promotion universitaire.
Jean-Yves Secheresse : Sécurité, Tranquillité publique, Occupations du domaine public.
Zorah Ait Maten : Affaires sociales, Solidarités.
Richard Brumm : Finances.
Nicole Gay : Préservation et développement du patrimoine immobilier.
Guy Corazzol : Administration générale, Mairies d’arrondissement, Relations avec les usagers.
Fouziya Bouzerda : Commerce, Artisanat, Développement économique.
Alain Giordano : Espaces verts, Cadre de vie, Nouveaux modes de vie urbains, Ecologie urbaine.
Anne-Sophie Condemine : Emploi, Insertion, Egalité des chances.
Gérard Claisse : Ressources humaines et Dialogue social.
Karine Dognin-Sauze : Relations Internationales et affaires européennes, Coopération décentralisée et solidarité internationale.
Jean-Dominique Durand : Patrimoine, Mémoire, Anciens Combattants.
Blandine Reynaud : Petite enfance, Centre sociaux, Maison de l’enfance.
Michel Le Faou : Aménagement, Urbanisme, Habitat, Logement.
François Rivoire : Liens intergénérationnels, Personnes âgées.
Thierry Braillard : Tourisme.
Thérèse Rabatel : Egalité Femmes-Hommes et personne en situation d’handicap.
Yann Cucherat : Sports.
Dounia Besson : Economie sociale et solidaire.
Loïc Graber : Démocratie participative.

16h25. Christophe Boudot veut représenter « les 17 000 lyonnais qui ont voté pour le FN » et Nora Bera ne sera plus représentée au parlement européen

DSC_0191Le nouvel entrant au conseil municipal rend hommage à son prédécesseur Bruno Gollnisch. Christophe Boudot assure qu’il veillera à ce que l’identité lyonnaise soit préservée dans les décisions de l’Assemblée. Dans le même temps, pendue à son téléphone, Nora apprend qu’elle ne décrochera pas sa place éligible sur la liste UMP Sud-Est aux prochaines élections européennes.

-Est

16h20. Plus doucereux que NPG, Etienne Tête en remet une couche

DSC_0190Étienne Tête assure que les Verts resteront vigilants sur certains projets, comme l’Anneau des Sciences ou le déplacement de la Maison de la Danse. Il dit déplorer mais comprendre l’impossibilité d’un accord d’entre-deux tours, mais assure aussi qu’il ne bloqueront pas mécaniquement la marche de la nouvelle majorité municipale.

16h15. Nathalie Perrin-Gilbert met en garde Gérard Collomb

photoLa maire du 1er arrondissement – en mode guerrière – déplore, à l’évocation de la future métropole, que le « transfert de compétences entre le Conseil général et la métropole n’ait jamais été débattu et le manque d’articulation entre les territoires et métropole. » Un peu en avance sur l’ordre du jour, Nathalie Perrin-Gilbert annonce la formation de son groupe à trois têtes. Les trois élus du Gram ne voteront pas les délégations d’adjoint. « Nos votes ne seront pas mécaniquement acquis à la majorité, ils seront fidèles à ce que nous sommes et ce que nous portons comme convictions. » La guérilla ne fait que commencer…

16h10. Michel Havard prend la parole

DSC_0188« Je souhaite vous féliciter pour cette réélection. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette élection a été boudée par une large partie des électeurs », commence Havard. La tête de liste UMP-UDI estime que l’épisode de l’accord avec les Verts tend à décrédibiliser « l’action de la classe politique. » Havard assure que, sur la question de l’augmentation des impôts locaux, sur la réforme des rythmes scolaires, l’opposition sera vigilante. Sur le dernier point, l’opposition demandera le retrait de la réforme. La fin du discours s’accompagne d’un double applaudissement sans conviction de Georges Fenech.

16h. « Nous n’opposerons pas grands projets et qualité de vie dans nos quartiers »

DSC_0186Gégé III déroule un discours programmatique, évoquant le projet Part-Dieu. « Passer d’un urbanisme de dalles à une vision plus humaine, à l’image de ce que nous venons de réaliser à Garibaldi », promet-il. Les gares ont le vent en poupe. Gégé III promet de réparer une « erreur historique » d’aménagement à Perrache, en reliant « le nord au sud de la presqu’île. » Hôtel-Dieu, Terrasses de la presqu’île, c’est finalement une fois élu que Gérard Collomb entre en campagne. « Lyon et le Grand Lyon partagent une même communauté de destin, ils sont indissociables l’un de l’autre. » Message à destination du Gram de Nathalie Perrin-Gilbert et des Verts pour la prochaine quête de Gégé III : la présidence du Grand Lyon.

15h50. Gérard Collomb élu au 1er tour, galère d’écharpe pour Gégé III !

photoAvec 48 voix, Gérard Collomb devance Michel Havard (21 voix) et Christophe Boudot (1 voix). Il est appelé à la tribune par Roland Bernard qui tente de lui passer l’écharpe de maire, comme vous pouvez le constater sur cette magnifique photo prise par Benjamin. D’abord mise à l’envers, Roland la passe ensuite à Gégé comme une ceinture de robe de chambre (séquence à retrouver en vidéo sur notre page Facebook)… Pour mettre un terme au vaudeville, c’est le chef de cabinet Robert Rech qui s’y colle et apaise le maire visiblement enervé. Pour son 1er discours, Gégé III souhaite que le conseil municipal reste « un espace de dialogue, un lieu ou les convictions de chacune et de chacun pourront toujours s’exprimer librement dans le respect de nos valeurs républicaines. »

15h40. Le dépouillement comme si vous y étiez (avec 3 grammes)

DSC_0183Oui, la photo est floue. On l’avait remarqué aussi. Mais pardonnons notre Marco qui découvre le zoom sur son nouveau Sony Xpéria ! Sur ce visuel, les assesseurs et secrétaires de séance procèdent bien au dépouillement des bulletins du 1er tour de vote. Quand on se dit qu’il pourrait bien y en avoir trois pour désigner Gégé III, on pleure…

15h30. Serein comme Gégé III

photoAlors que le vote continue, Gérard Collomb attend tranquillement le résultat.

15h20. Les candidats à la mairie de Lyon sont connus, le scrutin est ouvert

DSC_0175Gérard Collomb, Michel Havard et Christophe Boudot ont soumis leur candidature respective au vote des conseillers municipaux. « Le scrétin (sic) est ouvert », peut s’écrier Rolland Bernard, toujours président de séance et en très grande forme ! Chaque élu est appelé dans l’ordre alphabétique pour aller voter, une urne a été placée au centre de la salle des délibérations.

15h15. Place aux formalités d’usage

DSC_0173Les secrétaires de séance ont été désignés. Il s’agit de Yann Cucherat et d’Arthur Rémy (Gram), les benjamins de l’assemblée. Les deux assesseurs sont Henriette Manoukian et Élodie Humeau. Roland Bernard procède à la lecture des articles d’usage. Rébarbatif et long, mais à l’ordre du jour. On apprend, par exemple, que l’activité de sapeur-pompier volontaire est incompatible avec la fonction de maire deans les villes de plus de 3500 habitants… Pas sur que cela réveille la tribune…

15h10. Gérard Collomb cède sa place à Roland Bernard

photo« Un grand moment », pour la tête de liste de Collomb dans le 2e arrondissement. Avant de procéder au vote des conseillers d’arrondissement pour désigner le nouveau maire, c’est le doyen de l’Assemblée qui prend la présidence de séance. Roland Bernard refait l’appel nominal des élus. Arrivé à Denis Broliquier, ce dernier lui répond : « présent Roland. » Inattendu, la marque de sympathie du maire du 2e arrondissement provoque un léger rire contenu chez Bernard. Bonne ambiance sur le 2e ! Fin de l’appel, le quorum est atteint, la séance est ouverte. « Permettez-moi de vivre ce moment de bonheur avec une émotion très personnelle, ce sera pour moi une grande fierté de pouvoir remettre l’écharpe tricolore au futur maire de Lyon », explique-t-il.

15h05. Le professeur Collomb fait l’appel

photoEt il n’a pas perdu la main notre agrégé de lettres ! Gérard Collomb est arrivé sur l’estrade des adjoints. Seul, il respecte le protocole en égrenant les noms et les listes, par arrondissement, des entrants au conseil municipal. L’ensemble de l’assemblée des conseillers municipaux est dans l’hémicycle, classé par ordre alphabétique.

15h. La salle des délibérations bouillonne !

DSC_0161Le grand ballet des photographes à commencé. On se presse, se bouscule parfois, pour tirer le portrait des nouveaux conseillers municipaux ou rafraichir celui des anciens. Sur l’estrade des adjoints, Robert Rech, chef de cabinet de Collomb, ne quitte pas son téléphone. L’entrée de Gérard Collomb se prépare.

14h50. La tribune pleine des soutiens de Gérard Collomb

DSC_0165Bruno Bonnell, Olivier Brachet, le libraire Guillaume Decitre, pas encore remis de son surnom de « bibliothèque rose », Me André Soulier, la tribune habituellement peut garnie est pleine à craquer. S’ils ne sont pas présents sur la photo, Gilles Buna, Louis Levêque, adjoints sortants, Alexis Jenni ou encore Fernand Galula et Bernard Rivalta. Face à Me André Soulier, l’écologiste Etienne Tête se marre : « je constate que la moitié du Barreau de Lyon est dans la tribune. »

14h45. La Cour d’honneur de l’Hôtel de Ville grouille

photo 2On retrouve les acteurs de la campagne des municpales, lieutenants et candidats, deviser tranquillement. Ici, le maire du 4e arrondissement David Kimelfeld refait le match avec Erick Roux de Bézieux et sa compagne, la nouvelle conseillère municipale Élodie Humeau. Aubert Petit, attaché municipal au groupe UMP est, lui, déjà dans le jus !

14h30. Gégé III et Georges Képénékian, derniers instants avant de rentrer dans la fosse aux lions

photo 1Le binôme est arrivé aux alentours de 14h30 à la mairie centrale. Avant de retrouver la salle des délibérations pour la séance inaugurale du conseil municipal. Gérard Collomb et son futur 1er adjoint s’autorisent un détour par le bureau du maire. Ça sent le dernier débrief avant l’entrée en scène.

 

1 Commentaire

  1. Lyon Obs

    Des « acteurs » des municipales ? Pffffff, soi-disant à droite, des « massacreurs » plutôt…

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Zita


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…