Par Morgan Couturier

À cinq mois des élections métropolitaines, le MEDEF Lyon-Rhône a décidé de convier David Kimelfeld, Gérard Collomb et François-Noël Buffet à un moment d’échanges. Une opportunité unique pour ces derniers de convaincre les entrepreneurs.

La course à la présidence de la Métropole est bien lancée, avec ses impératifs de séduction et la divulgation au compte-gouttes des différentes propositions. Mais à cinq mois du résultat des premiers bulletins, le MEDEF Lyon Rhône de Laurent Fiard a choisi de mettre les candidats devant le fait accompli, à l’occasion de moment d’échanges et de dialogues organisés à l’amphithéâtre de l’INSEEC.

Au menu, trois thématiques majeures préparées par la commission économique du MEDEF du Rhône et validées par ses élus (l’attractivité, la mobilité et l’employabilité, ndlr), que les candidats sélectionnés devront aborder pendant trois heures devant un panel de chefs d’entreprise. « Ils auront le même temps de parole et ont eu le même timing de préparation ! » explique Jean-Louis Joly, le DG du syndicat patronal.

Les absents ont toujours tort

Si l’on en croit les invitations lancées, le Rassemblement National et les Verts, pourtant annoncés en tête d’un récent sondage n’ont pas été conviés. « C’est totalement assumé, car les candidats retenus ont des contacts réguliers avec le MEDEF, il y a une longue habitude de travail en commun, ce qui n’est pas le cas de Bruno Bernard et d’Andrea Kotarac » assure Jean-Louis Joly.

Reste à savoir qui parviendra à réunir le plus de public (à ce jour 125 inscrits pour Kim, 139 pour Gégé et 119 pour FNB) et profiter au mieux de cette aubaine. Toujours est-il qu’au jeu de l’ordre de passage, David Kimelfeld (invité ce jeudi 14 novembre), devance Gérard Collomb (mercredi 27 novembre) et François-Noël Buffet (mercredi 4 décembre).

Enfin un heureux présage pour l’actuel président de la Métropole ? Réponse en mars 2020 !

Amphithéâtre INSEEC, 3e étage du bâtiment André Citroën
25, rue de l’Université – Lyon 7e.

 

Les dates :

  • David Kimelfeld, jeudi 14 novembre 2019, de 14h30 à 17h30
  • Gérard Collomb, mercredi 27 novembre 2019 de 8h à 11h
  • François-Noël Buffet, mercredi 4 décembre 2019 de 8h à 11h

Inscriptions via https://doodle.com/poll/ceb33py6ef4d2bh9