Pascal Blache et Michel Havard à la Chandeleur du Sofitel – Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly et Marc Polisson

Le fondateur et dirigeant de la marque française de cosmétique Valcena, Pascal Blache, est pressenti pour porter le fer de la droite lyonnaise sur le 6e arrondissement.

Issu de la société civile, cet ancien élève d’HEC devrait prendre la tête de liste UMP sur le très chic 6e arrondissement de Lyon. Alors que les tractations trainent en longueur entre Michel Havard et les Divers Droite de Denis Broliquier, l’ancien député de Fourvière semble privilégier le cavalier seul pour constituer les listes de « Génération Lyon. » «  Aujourd’hui, Michel peut se passer des Divers Droite », confie-t-on à mots couverts dans l’entourage du candidat. Le maire sortant du 6e arrondissement, le Divers Droite ex noiriste et ex milloniste Jean-Jacques David, ne ferait donc pas partie des plans de Michel Havard qui va faire campagne au centre.

Une demi-surprise, d’autant que les négociations ont été fructueuses avec l’UDI et sa  tête de liste Christophe Geourjon. « Lyon Divers Droite est également membre de l’UDI et nous ne pouvons pas avoir deux niveaux de négociation, la première avec Christophe Geourjon et la deuxième avec Denis Broliquier », glissent les lieutenants d’Havard, quitte à se détacher des partenaires que pourraient être les élus MPF et PCD, proches des Divers Droite. Agé de 48 ans, Pascal Blache, mari de Christel Mérieux (la nièce d’Alain Mérieux), devra avoir les reins solides au regard de la configuration politicienne très particulière de l’arrondissement qu’il vise.