Photo © DR

Le candidat UMP aux municipales reçoit à Lyon, jeudi 5 septembre 2013, l’ancien Premier ministre pour un tour de la ville qui sent bon la campagne.

Michel Havard avait déjà fait quelques apparitions publiques depuis la rentrée, notamment à l’inauguration de l’avenue de Birmingham. Mais la réception de François Fillon marque ostensiblement l’entrée en campagne du candidat lyonnais. L’ex-Premier ministre a retrouvé son hôte du jour en fin de matinée pour un tour des commerçants du 5e arrondissement, avant un déjeuner avec les acteurs associatifs locaux.

Ils franchiront ensuite la Saône et le Rhône pour une promenade dans le 6e arrondissement. Havard et Fillon devaient initialement passer chez l’étoilé Pierre Orsi, mais le chef a loupé son vol retour de Sao Paolo. Ils rendront finalement visite au chocolatier Philippe Bernachon, entouré pour l’occasion des Toques Blanches lyonnaises. A partir de 16h30, François Fillon et Michel Havard rencontreront une quinzaine de chefs d’entreprises au cours d’une table ronde dans le cadre de la visite de l’usine SITL (ex-Fagor Brandt) située dans le 7e arrondissement.

Place ensuite aux militants avec un grand meeting à L’Embarcadère (Lyon 2e) dès 19h. A l’issue de ce rassemblement, François Fillon dinera avec les parlementaires du Rhône et certains élus. Nora Berra aura son rond de serviette. Faut-il y voir un retour en grâce de l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé, pourtant rallié au rival Georges Fenech pendant la primaire lyonnaise ? A droite à Lyon, l’heure est désormais à l’union contre Collomb.