Photo © BS

Pendant l’entre-deux-tours des élections municipales, Gérard Collomb accueille le président Xi Jinping, les 25 et 26 mars, qui entame à Lyon sa visite officielle en France dans le cadre du 50e anniversaire des relations franco-chinoises. Un déplacement calibré pour Gégé, qui n’en est pas à son coup d’essai dans ses relations avec la Chine !

On parle déjà de contrats mirobolants en marge de la visite diplomatique du président chinois. A croire que, niveau méthode, la France à un Airbus de retard sur not’ Gégé ! Lors d’un déplacement en Chine en juillet dernier, l’édile tentait d’aspirer par tous les (Pékins) moyens les capitaux du Céleste Empire. Un exercice périlleux, où il faut savoir satisfaire aux traditions locales pour ne pas risquer l’incident diplomatique. De ce côté-là, Gégé est un maître. Voyez plutôt l’artiste. Dans les trois vidéos ci-dessous, inédites, l’édile joue tour à tour les RP pour Lyon, évoquant le patrimonial Guignol et la Fête des Lumières, sans oublier de se plier au traditionnel  « gânbeî » !

Gégé fait son Guignol
A l’occasion de la visite de la bibliothèque municipale de Canton, le 23 juillet dernier, Gégé est tombé sur un ouvrage retraçant la grande tradition lyonnaise de Guignol. En terrain conquis, le maire s’est alors lancé dans une explication sans filet, en anglais dans le texte ! Notons l’extrême sérieux de Karine Dognin-Sauze et Georges Képénékian en arrière-plan…


Gégé la Lumière !

On pensait l’exercice terminé… Sauf que Gégé est tombé sur « The Lights of Lyon », un opus photographique retraçant les plus belles éditions de la Fête des Lumières. Notre maire ne pouvait pas rester dans l’ombre, sans détailler ce savoir-faire lyonnais ! Il décide alors de se lancer dans la description particulière de l’œuvre de Jacques Rival, qui avait enchâssé dans une boule à neige la statue équestre de Louis XIV place Bellecour en 2007. Ouch…


Santé Gégé !
Il est une tradition bien vivace en Chine et elle ne dépayse pas le touriste français : celle de tirer des Santé (« gânbeî ») à tout bout de champ ! Dans ce dernier document, Gérard Collomb, Gilles Buna, Georges Képénékian et Philippe Grillot rejouent les Tontons Flingueurs avec leur hôte du déjeuner, le député de la province du Guangdong Diao Ailin. Ici, pas de montage et de sous-titres, le document (à consommer sans modération) vous est livré brut (de pomme ? « Y a pas seulement que d’ la pomme, y’a aut’chose ! »)