Par Morgan Couturier

Confrontés au tracé routier dessiné par la Métropole, qu’ils jugent « aberrant », le CIL Centre Presqu’île et l’association des Amis de l’Eglise Saint-Nizier ont lancé une pétition pour faire bouger les technocrates du Grand Lyon et les élus.

Le projet de parvis, en amont de l’édifice religieux, ne date pas d’hier, du moins dans l’esprit de l’association des Amis de l’Eglise Saint-Nizier. Las, leur aménagement n’est pas du goût de tous, à commencer par la Métropole de Lyon, qui a manifestement opté pour un tracé plus simplifié et rectiligne.

Le CIL Centre Presqu’île, au même titre que l’association, regrette que la chaussée soit installée au « ras de l’église », avec une bifurcation vers la Saône dessinée juste devant le porche de cette dernière. Avec un tel tracé, se pose irrémédiablement la question de la gestion de la foule sur une artère particulièrement animée, du stationnement des corbillards ou de la simple mise en valeur du patrimoine.

Ci-dessus, le projet du CIL et des Amis de Saint-Nizier. Une simple question de bon sens

Fort de ce constat, le CIL n’en démord pas, l’aménagement d’un parvis semi-circulaire, comme l’avait évoqué l’association des Amis de l’Eglise Saint-Nizier dès 1994, apparaît comme la meilleure des solutions afin de contenter les différents acteurs. « C’est aberrant. Il n’y a que les gens de la Métropole qui ne comprennent pas », regrette de son côté le président du CIL, Bernard Colombaud. Pour tenter de faire fléchir les élus du Grand Lyon, ce dernier s’est donc orienté vers la vox populi.

Son soutien ne s’est pas fait attendre, près de 3 600 personnes ont ainsi rejoint les rangs des frondeurs, par le biais d’une pétition lancée lors des dernières Journées Européennes du Patrimoine. Autre motif d’espoir, l’absence de permis d’aménagement délivré à la Métropole, selon les informations du CIL. Alors que se profilent les prochaines élections municipales, on ne doute pas que l’exécutif municipal revienne à la table des négociations.

Pour signer la pétition : www.change.org/p/michel-le-faou-un-parvis-pour-l-eglise-saint-nizier-a-lyon