Chaque mois, un illustre représentant du monde sportif s’allonge sur le divan de l’infirmier Barth, ancien interné des hôpitaux de Lyon qui enfile blouse blanche et stéthoscope. L’international brésilien Rafael Pereira da Silva, dit Rafael, né le 9 juillet 1990 à Petrópolis, évoluant au poste de défenseur à l’OL se prête au jeu ce mois-ci au Kopster.

Barth : C’est quoi une belle vie pour toi ?
Rafael :
Être heureux de jour comme de nuit, la vie passe trop vite. Il faut rire tout le temps, toujours, le plus possible. Si tu ne ris pas, tu ne vis pas.

Quels sont les endroits que tu préfères dans la région ?
J’adore Villette-d’Anthon ! Et puis les restaurants à Lyon, c’est vraiment quelque chose. Moi qui adore manger et en particulier la viande, c’est vraiment parfait.

Est-ce que le foot te dégoûte parfois ?
Il y a des choses vraiment moches, oui. En Italie, certains supporters sont ouvertement racistes. Tout le monde le sait, et personne ne sanctionne. Tu trouves ça normal toi ? (Il me prend à partie) C’est incroyable, et à force, ça va mal finir.

Quel est ton rapport à l’argent ?
J’ai signé mon premier contrat à Manchester quand j’avais à peine 15 ans. Je n’oublie pas que je suis un privilégié. Pour être honnête, ça fait très peu de temps que je gère, enfin surtout ma femme ! (Il sourit)

C’est facile de vivre avec toi ?
(Il me coupe quasiment la parole) Non ! Je n’ai aucune organisation, j’ai habité très longtemps avec mon frère jumeau qui lui est précisément l’inverse de moi ! Entre nous, parfois, c’était la guerre à ce sujet. (Il rigole)

Qu’est-ce qui t’amuse le plus chez les Français ?
(Il réfléchit) La langue déjà, elle est drôle ! Il y a une forme de joie de vivre, j’adore. Vous ne vous rendez pas compte mais les Français sont de bons vivants. J’ai joué 9 ans en Angleterre, je peux te dire que le quotidien est bien plus triste.

Quand as-tu pleuré pour la dernière fois ?
(Il réfléchit) Pour le décès de ma grand-mère, à 99 ans.

Quelle grande différence y-a-t-il entre les médias français et brésiliens ?
J’ai beau réfléchir, mais finalement, il y a assez peu de différences. Globalement, c’est la même chose.

Tu préfères un beau contrat à l’ASSE ou jouer en Ligue 2 jusqu’à la fin de ta carrière ?
(Il rigole) Entre un contrat à St-Etienne et finir ma carrière en Ligue 2, je choisis la Ligue 2 ! Les derbys sont tellement exceptionnels ici… Je crois qu’on rêve de devenir joueur de football pour vivre ce genre de moments, c’est ça le foot !

Quelle est la chanson française que tu adores ?
(Il prend son portable et cherche dans sa playlist) Basique, d’Orelsan ! (Il me chante la chanson avec le sourire jusqu’aux oreilles)

Qu’aimerais-tu changer en toi ?
Je sais que je suis trop dur avec ma femme et beaucoup trop exigeant aussi. Il faut que je change ça, mais ça vient.

Tu penses souvent à la mort ?
Oui, beaucoup… On ne peut pas vraiment parler de peur, mais j’angoisse quand même de ne pas voir grandir mes enfants.

Quelle émission ne rates-tu jamais à la télé ?
Je regarde assez peu d’émissions. Mon truc, c’est les séries ! Après, le foot, le basket évidemment… Même le golf. Je suis abonné à tout.

Quel est le joueur le plus merdier de l’OL ?
(Il n’hésite pas une seconde) Tanguy Ndombélé, il est complètement fou ! Parfois je le regarde et j’ai l’impression qu’il ne vit pas dans le même monde que nous ! D’ailleurs ce n’est pas une impression, il ne vit pas dans le même monde que nous. (Il éclate de rire) Après, je tiens à être transparent. Si tu demandes au vestiaire, ils diront tous que c’est moi !

Avec qui aimerais-tu boire l’apéro ?
Will Smith, totalement fan ! J’adore l’homme, le comédien, le chanteur, le danseur, tout. Il donne l’impression de tout faire pour être une belle personne. J Lo j’adore aussi, vraiment beaucoup ! Mais si ma femme lit l’interview, je vais me faire tuer. (Il rigole)

Que vont dire tes proches en lisant le Barthologue ?
Je ne sais pas, peut-être que je suis dérangé ? (Il se marre)

 Maintenant on change, c’est toi qui me poses une question.
Toi qui es un grand supporter de l’OL, qui est pour toi le plus grand joueur de tous les temps ?

 

Question Kopster

Lorie Dagneaud, chef de rang :
Qu’as-tu pensé du dernier Game of Thrones ?
Mais c’est magnifique ! (Il rit comme un enfant) La meilleure série de tous les temps !

 

Entretien paru dans le magazine Lyon People n°198 – Juillet-Août 2019