Photo © DR

Par Benjamin Solly

Grande première dimanche 10 février 2013 pour Gérard Angel et son irrévérencieuse bande de « La revue de Presse », qui passera au laminoir les politiques et les personnalités lyonnaises sur la scène du Comédie-Odéon.

Téméraires Nora Berra et Gwendal Peizerat ? Sados ? Certes, l’eurodéputée s’est affichée toute de cuir vêtue la semaine dernière sur le blog de Sophie la Modeuse. Certes, le conseiller régional on ice a porté pendant des années des tenues « licra-paillettes » dignes des plus belles soirées du Queen. Dimanche prochain, c’est pour la première édition de « La Revue de Presse » qu’ils prêteront bienveillamment le flanc.

Un spectacle dans la grande tradition populaire lyonnaise, emprunté au théâtre de Guignol. Les deux élus installés sur scène, ils feront face à leurs Torquemada du jour. Le journaliste satirique Gérard Angel en maître de cérémonie (nous occultons volontairement ici le terme de M. Loyal) déroulera la trame en tordant l’actualité nationale et locale. En renfort, quatre artistes illustreront le produit de son esprit malicieux. Chansons, imitations, scénettes devraient réjouir les 300 spectateurs attendus.

« On va les secouer un peu », promet, derrière son sourire d’ange, Maxence Rissoan. L’imitateur, qui snipe quotidiennement tout ce qui bouge sur la Matinale de Radio Scoop, est accompagné sur scène par Alexandra Bialy, David Pagliaroli et Thierry Fillon. « Un peu à la  manière de Ruquier et ses chroniqueurs », détaille-t-il, citant également Jacques Mailhot parmi les référents. « Dans cette configuration, Gérard sera un peu notre boussole, notre totem… voire notre marionnette », s’esclaffe-t-il.

Si le créateur des Potins signe les textes, ce sont Philippe Volburger et Stéphane Casez qui assurent la mise en scène, tout en cherchant un diffuseur radio. A raison d’un dimanche par mois, « La Revue de Presse » compte s’installer durablement sur la scène lyonnaise. Et après Nora et Gwendal, il se murmure que c’est Patrick Bruel qui pourrait bien passer sous les fourches caudines de cette bande de joyeux drilles.

Dimanche 10 février 2013 à 16h30
Comédie Odéon – 6, rue Grolée – Lyon 2
Réservations 04 20 10 04 23 et www.comedieodeon.com