Photo © Fabrice Schiff & DR

Par Léna Ailloud

Pour la dixième édition du festival Quais du polar du 4 au 6 avril 2014, les grands noms du genre répondront encore présent. L’invité exceptionnel est l’auteur de nombreux romans noirs James Ellroy et la grande enquête fera son retour dans les rues de la capitale des Gaules.

01

« Je rappelle le soutien de notre ville à cet événement. La ville de Lyon est contente et fière de vivre aux couleurs du polar grâce à ce super festival du Quais du Polar cette année encore. »  Anne Brugnera, adjointe de la Ville de Lyon, peut s’autoriser un peu d’auto-promo en cette période post-électorale. Créé en 2005, la trajectoire exponentielle du festival justifie effectivement la satisfaction de l’élue du 3e arrondissement. Dans les prochaines semaines, la ville toute entière  vivre au rythme du polar. Pour cette 10e édition, l’équipe organisatrice, avec à sa direction Hélène Fischbach, a prévu un programme exceptionnel. Les 4, 5 et 6 avril prochains, 45 rencontres seront organisées avec des auteurs reconnus. Trois jours  durant lesquels les adeptes de polar se déplaceront entre les différents sites réservés à la manifestation (Palais de la Bourse, Opéra, Institut Lumière, galerie des Terreaux, Musée des Beaux-Arts…). Dédicaces et rencontres, professionnels et amateurs… Le prix du lecteur sera attribué en présence des neuf précédents récipiendaires. D’autres remises de prix, dont celui de la BD, sont attendues. Une des nouveautés de cette 10e édition est l’aménagement d’un « espace booking » à l’Hôtel de Ville avec animation et divers ateliers proposés.

FAB_2

James Ellroy est l’invité exceptionnel de cette dixième édition. « Une joie et une surprise aussi !», s’amuse le président François Pirola. Nombreux lyonnais mais non-lyonnais assisteront au rendez-vous international. Ils étaient 100 000 l’année dernière. Le festival est ouvert au grand public. Environ 2800 scolaires sont reçus le vendredi, notamment 300 pour répondre à l’exercice « la dictée noire », dans l’engagement en autre du festival pour la lutte contre l’illettrisme. Les nombreux partenariats permettent le bon déroulement de l’événement : la ville de Lyon apporte une aide financière et communicative, TCL baisse ses tarifs pour l’occasion, l’équipe d’Orange, mené par Nadine Castellani, s’investit aussi. A l’occasion de la grande enquête « Les Diamants de la Grande Guerre », qui se déroulera entre la presqu’île et le Vieux-Lyon les 5 et 6 avril, l’opérateur téléphonique disposera des flashcodes le long du parcours comme autant d’indices numériques à l’attention des Sherlock Holmes en herbe !

FAB_4

Avec le concours de sept établissements pénitentiaires de la région, le projet « Derrière les murs » reprend du service en 2014. Objectif ? Faire découvrir le roman noir aux détenus. Des associations, des partenaires, la solidarité est le maitre-mot du Quais du Polar, qui rassemblent beaucoup de bénévoles. La directrice de l’événement, elle, rappelle que ce festival est également engagé dans la promotion du livre : « Le festival est spécialisé dans le polar mais on rappelle que la mixité des genres est importante. On souhaite pouvoir renouveler le public et pourquoi ne pas avoir une portée internationale plus marquée. Mais l’essentiel pour nous reste toute de même la dimension humaine de ce rendez-vous. »

FAB_3

Outre l’instant de pur plaisir, 25 000 livres sont vendus pendant les trois jours du festival. La promotion du livre est au cœur du projet et les librairies lyonnaises en sont ravies. Frédérique Pingault, gérante de la librairie du Tramway, dans le 3e arrondissement en témoigne : « On travaille toute l’année pour ce festival. Le meilleur, c’est le bon esprit. Cela nous met en valeur économiquement parlant et honore l’industrie du livre pour notre plus grand plaisir. » Quais du Polar ne vit pas seulement pendant 3 jours par an. L’équipe rappelle volontiers que sont proposées tout au long de l’année des rencontres ou encore des avant-premières autour du genre littéraire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Quais du Polar