Par Morgan Couturier

Après avoir fait découvrir les joies de l’informatique aux Lyonnais par le biais de son défunt Connectik Café, jadis installé quai Saint-Antoine, Patrick Goubert poursuit ses escapades numériques au travers d’expositions toutes aussi connectées.

Le monde d’aujourd’hui est ainsi fait, il ne tourne plus que sur lui-même, mais autour du numérique. Ce constat dressé, certains ont profité de cette omniprésence pour stimuler leur carrière. Un parti-pris assumé par Patrick Goubet, ancien chauffeur, devenu artiste après avoir été charmé par la bulle du net. Et pourtant, dire de lui qu’il vit de l’informatique serait enfermer ce sexagénaire dans les dérives du numérique.

Grand bavard, cet ancien directeur de cybercafé n’a pas pour habitude de rester les yeux rivés sur un quelconque objet numérique. L’homme est curieux de tout, autant qu’il attise la curiosité, avec ses œuvres d’un autre temps, où les matériaux s’accordent pour mettre en scène un futur hypothétique où « ne subsisteraient que les traces d’une mutation informatique ».

Le Geppetto des temps modernes

« On oublie son existence, tant elle est devenue un élément intrinsèque et imperceptible de notre quotidien », prétend-il. Tout le contraire de son exposition, mise en lumière à l’Espace Gailleton, du mercredi 11 au jeudi 12 septembre, où le sexagénaire donne naissance, par le biais de « fragments informatiques fossilisés », à des architectures avant-gardistes. « Je bricole mes créations comme on bricole la vie, s’amuse-t-il à décrire. Créer, c’est une façon d’exister ».

Une philosophie qui tombe à pic pour cet artiste, créatif depuis la prime enfance. « Je n’ai jamais eu de plan de carrière. C’est comme si la vie était un grand voyage dans l’inconnu », évoque-t-il, dans un descriptif que l’on pourrait allègrement marier à son exposition. Car sans l’informatique, l’Homme ne serait plus grand-chose. De fait, autant se plonger avec envie dans cet univers si particulier, mais ô combien coutumier. Patrick Goubet ne saura trop le conter.

Exposition Post Informatique
Mercredi 11 et jeudi 12 septembre 2019, de 19h à 23h, à l’Espace Gailleton.
2, place Gailleton – Lyon 2e
Plus d’informations sur www.patrickgoubet.com