Photos © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

Dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon, la présidente-fondatrice de l’association Dr Clown a reçu des mains du professeur René Mornex ses insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, lundi 7 octobre 2013.

02

Au chevet des enfants malades depuis 1995, les 14 clowns de l’association visitent près de 12 000 enfants par an, contribuant à adoucir leurs maux et leurs angoisses. « Le clown prend soin de l’enfant qui subit le soin » , explique Mireille Imbaud, infirmière de profession, qui a dû faire face à la circonspection du corps médical aux débuts de l’association Dr Clown. « Votre action dépasse le cadre de la distraction, elle a une portée thérapeutique » , embraye René Mornex.

03

A voir les visages illuminés des enfants sur la courte vidéo de présentation projetée aux 250 invités, qui ose encore en douter ? Fille aînée d’une fratrie de huit enfants, Mireille goute peu « les éloges et les insignes. » « Je ne sais pas si je les mérite, mais je les reçois avec fierté », glisse-t-elle. Une joie pudique, sans effusions, qui marque le parcours plein d’humanité d’une très grande dame. Devant son mari Michel, ses enfants, sa famille, ses amis, mais également les députés du Rhône Jean-Louis Touraine et Dominique Nachury, le conseiller municipal de Lyon Michel Havard, le maire d’Ecully Yves-Marie Uhlrich, Mireille a reçu une standing ovation amplement méritée.

04

La projection diapos, c’est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-