Robert Mathiolon 01.jpg Robert Mathiolon a fêté ses 80 ans entouré de toute sa famille – Photo DR
 

 

Le papa de l’ancien président de la CCI Guy Mathiolon est décédé durant la première semaine du mois d’août à l’âge de 80 ans.

 

Robert Mathiolon 02.jpg Natif de la Croix-Rousse et scolarisé à Saint Jean-Baptiste de la Salle, Robert Mathiolon a l’oreille des pères et l’oreille tout court. Un soir de Noël, il chante en solo l’Ave Maria de Gounod devant le cardinal Gerlier qui célèbre la messe de minuit au sanctuaire Saint Bonaventure. Mais c’est une toute autre musique (celles des bombes des terroristes algériens) qu’il va entendre pendant son service militaire en Algérie où il rencontre Rose-Marie (photo ci-dessus). A-t-il sorti son harmonica ou son accordéon pour séduire celle qui deviendra son épouse ? Le jeune Robert et sa belle-famille – des pieds noirs d’origine sicilienne – vont ensuite connaître le cauchemar de l’indépendance. Rapatriés à Lyon après avoir tout perdu, ils vont s’entasser à 14 dans un minuscule appartement de la rue Baraban. Robert se lance dans le BTP comme conducteur de travaux et rejoint l’entreprise familiale Rhonatra dont il sera PDG de 1969 à 1995. «  C’est lui qui m’a donné le virus des travaux publics  » nous confie son fils Guy particulièrement affecté. Robert Mathiolon a été inhumé au cimetière de Jonage.

 

Nous présentons nos condoléances à son épouse Rose-Marie, ses enfants Guy, Bernard, Christian et Ghislaine, et ses petits-enfants Virginie, Caroline, Alexandra, Aurélie, Charlène, Thibaud, Clément, Eddie, Hugo, Thomas et Quentin.