Par Morgan Couturier

À peine un an et demi après la pose de la première pierre, la Tony Parker Adéquat Academy a officiellement ouvert ses portes, dévoilant à la presse et au public les entrailles de « cette académie unique en Europe », où sport et emploi partagent les mêmes valeurs et les mêmes terrains.

Dans le monde du sport, les vérités aussi, officient selon un classement bien strict, au sommet duquel les spécialistes ont pour habitude d’y installer une notion à part : la vérité du terrain. Après avoir brillé sur les terrains de NBA, Tony Parker en maîtrise trop bien l’importance pour l’éluder. Mis devant le fait accompli, l’ancien meneur de jeu a donc savamment pris soin de choisir ses mots. Dès lors, sa volonté « d’avoir un vrai impact sur l’avenir », ne fut pas prononcée sans conséquence.

L’ancien leader des San Antonio Spurs se sait attendu.

Comme à son habitude, à la différence près que le Tricolore est aujourd’hui jugé sur les performances de son école, présentée comme « unique en Europe ». « J’ai toujours eu ce sentiment de transmettre », relatait-il en préambule de l’inauguration de son école. Une mission initiée le 2 septembre 2019, date de la première rentrée, à laquelle les soixante premiers académiciens devront prouver le bien-fondé.

On attendra ainsi qu’ils soient plus performants sur les trois terrains de basket de cette Tony Parker Adéquat Academy ou devant les écrans d’e-sport qu’en chorégraphies de danse. Tout comme le public et les parents, avec un investissement de 25 000€/an, seront en droit d’attendre que le sport et l’emploi soient plus connectés que la 4G de SFR sur les parquets de cette école du futur. « Au niveau sportif, tout est mis en œuvre pour que les joueurs vivent leur passion à 100% », a assuré Frédéric Berger, le responsable du centre de formation du Lyon ASVEL Féminin.

Sur ce point, le doute n’est pas permis. L’avenir nous dira si dans les appartements construits en bordure des salles de formation, dorment les « champions de demain ». « Ce matin, voir les étoiles dans les yeux des jeunes, est l’une de mes plus grandes fiertés. C’est plus important que tous les titres que j’ai gagnés », osait TP. On l’aura compris, les défauts de jeunesse mis de côté, la Tony Parker Adéquat Academy n’a plus qu’un but : toucher les étoiles !

Jeudi 3 octobre 2019