Biennale d’art contemporain de Lyon 2019. Visite privée avec la Foncière Cardinal

3 octobre, 2019 | Les fêtes à Lyon | 0 commentaires

Par Marco Polisson

A l’invitation de Jean-Christophe Larose, Sophie Defforey et Jean-Patrice Bernard, une centaine de privilégiés ont pu profiter d’une visite privée des installations de la Biennale d’art contemporain sur le site de l’usine Fagor.

Une Biennale qui a pris ses aises depuis son départ de la Sucrière où elle ne disposait que de 7 à 8000m2 « selon les humeurs d’Olivier Ginon  » dixit JPB. Désormais reparties sur 29000 m2, les œuvres ont été choisies par les 7 curateurs du Palais de Tokyo, représentés par Yoann Gourmel. « 90% des œuvres ont été créées sur place, ce qui donne lieu à une inédite confrontation entre un lieu de production industrielle et un lieu de création d’œuvres artistiques. »

Appelées à devenir un lieu artistique pérenne, les usines Fagor où étaient fabriquées des machines à laver ont définitivement fermé leurs portes en 2015 pour cause de délocalisation. « La vente du matériel et des machines a duré 3 jours » se remémore le commissaire-priseur Jean-Claude Anaf en promenant son nœud pap dans les immenses hangars désormais silencieux. Des installations qu’un autre visiteur du soir reconnaît bien. Jeune architecte, Albert Constantin a gagné le concours pour aménager l’usine… en 1978 ! « Qui aurait pu imaginer à l’époque qu’elle serait transformée en temple de l’art contemporain ?… » s’interroge-t-il…

Parmi les marchands du temple mis à l’honneur par la biennale, outre le clin d’œil électro-ménager de Chantal Thomass, deux artistes ont fait l’unanimité ce soir-là : le Roncier en fonte d’aluminium de Jean-Marie Appriou et la traboulée à travers les égouts customisés de Pannaphan Yodmanee qui a enchanté le député Bruno Bonnell (ci-dessous).

Mention spéciale pour les ouvriers qui ont construit l’impressionnant tunnelier (qui se suffisait amplement à lui-même) récupéré par l’artiste irlandais Sam Keogh. Pour le reste, les commentaires furent plus mitigés… A vous de juger.

Jeudi 19 septembre 2019

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 19 avril

Sainte Emma


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…