Par Stina Masson

 

En attendant de concrétiser ses rêves de Premier Ministre, voire de Président de la République, Gérard Collomb a annoncé qu'il briguait un 3ème mandat à la mairie de Lyon.

 

Invité mardi matin de la Matinale de Canal +, Gérard Collomb est revenu sur sa double ambition nationale et municipale. Evoquant un temps une solution de « repli » concernant sa candidature à la mairie de Lyon en 2014, il s'est rattrapé en évoquant sa « passion » pour ce mandat. Puis avec l'interview accordée hier au Progrès, il a levé les derniers doutes et enlevé leurs derniers espoirs à Thierry Philip et Thierry Braillard. Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon depuis 2001, confirme son intention d'être candidat à sa propre succession pour les municipales de 2014. «Oui, je serai candidat aux municipales, déclare-t-il. Ça me semble dans la logique des choses. Mais je n'y pense pas tous les jours

 

Une position cohérente, en accord avec ses déclarations à San Francisco en juillet, où Gérard Collomb se voyait « président de la République ou maire de Lyon. » Ambitieux, pour sûr, Gégé compte bien profiter d'une droite morcelée, mais également de la division dans son propre camp, pour s'affirmer comme le candidat idéal. Restent plusieurs dossiers épineux tels le fiasco du quartier Grôlée, les difficultés de circulation, la pression des talibans verts ou la grogne des commerçants des Halles Paul Bocuse, sur lesquels il se doit d'agir, et vite. Par ailleurs, le maire de Lyon devrait publier en fin d'année un livre, pour dire « ce qu'il pense de la situation française. » Il répète également que Dominique Strauss Khan reste, à ses yeux, le meilleur candidat socialiste pour la présidentielle de 2012. Affaire à suivre…