Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Paul Bocuse, Gérard Collomb, Olivier Ginon, Jean-Michel Aulas, Laurent Gerra ? Qui détient le record de couvertures de Lyon People ? Réponse ce mois-ci.

A l’occasion de ce numéro 200, nous publions un dossier spécial regroupant les 201 couvertures de Lyon People. Du numéro 1 Patrick Bruel en mode paparazzi jusqu’au dernier adieu de Paul Bocuse, façon Libé, vous saurez tout sur les coulisses de votre magazine préféré. Vous découvrirez également le palmarès des Lyonnais qui ont fait le plus souvent la couverture de Lyon People depuis 20 ans. Cerise sur le gâteau, nous vous donnons des nouvelles de chaque personnalité ayant fait la une. Un palmarès qui se double de celui des photographes qui collaborent avec notre magazine depuis sa création.

Qui va faire la Une ?

Quand elle n’est pas programmée depuis belle lurette, la question de la couverture revient se poser deux semaines avant le bouclage. C’est à ce moment-là que se dégage le sujet le plus important du futur numéro. N’étant que ponctuellement vendu en kiosque, Lyon People n’a pas besoin d’une couv’ racoleuse pour appâter ses 100 000 lecteurs mensuels. Notre ligne éditoriale, claire comme de l’eau de roche, privilégie l’humain, et c’est donc en toute logique qu’une personnalité – très souvent pas prévenue à l’avance – a le privilège de figurer sur 20 000 exemplaires de papier glacé. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur l’heureux élu !

Les deux unes du spécial Sainte Foy. Quelle est la couverture de Marco et celle de Nico ? A vous de deviner ! – Photos Fabrice Schiff et Saby Maviel

201 couvertures pour 200 numéros

A l’heure du café, la discussion s’engage avec mon ami et associé Nicolas Winckler, et il peut arriver que le soir venu, la question n’ait toujours pas été tranchée. Sur les 201 couvertures publiées, une seule n’a pas pu faire l’objet d’un accord. Il s’agit du magazine consacré au patrimoine de Sainte Foy Les Lyon. Il fut alors décidé – en guise de jugement de Salomon – de couper le tirage en 2. C’est ainsi que pour le numéro 131, notre imprimeur Jacques Chirat a stoppé les machines à 10 000 exemplaires pour caler la seconde couverture également tirée à 10 000 exemplaires. Une édition doublement collector donc !

Etienne Blanc en privé

A découvrir également dans ce numéro, le retour de Jean-Paul Lucet ; l’envol de l’artiste Plum et le Mama Chow de Sylvie Huynh. Et en exclusivité, le portrait d’Etienne Blanc qui a reçu Lyon People dans son appartement de Saint Jean. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le candidat de la droite et du centre né à Givors qui brigue le fauteuil de maire de Lyon en mars prochain. Et à la fin du magazine, un volumineux cahier évènementiel regroupant les 21 plus belles soirées de la rentrée (Inauguration de la Brasserie du Louvre, les 100 ans du Golf Club de Lyon, la Biennale d’Art contemporain avec Cardinal, le salon de l’automobile, le Club des Clubs…).

Bonne lecture à toutes et à tous, et merci pour votre fidélité.

Lyon People n°200 – octobre 2019 – 144 pages
Diffusé chez nos 1200 dépositaires de Lyon et du Grand Lyon