Par Marco Polisson, rédacteur en chef

Choc des générations ? Notre premier magazine millésimé 2020 met en vedette Gérard Collomb, 72 ans, maire de Lyon depuis 2001, et la chef d’entreprise Béatrice de Montille, 42 ans, tête de liste d’Etienne Blanc dans le 3ème… où se jouera la prochaine élection municipale.

Six ans séparent les deux couvertures ci-dessus. Six années passées à la vitesse de l’éclair, mais qui n’ont pas été un long fleuve tranquille pour notre Gégé (devenu national). En janvier 2014, à trois mois de son duel avec Michel Havard, il pose serein pour notre photographe Saby Maviel devant les beaux immeubles de la Confluence qui forment, en arrière-plan, un bilan de mandat des plus flatteurs.

Passif, sur la défensive, le sourire en coin… le Gérard Collomb shooté par Jean-Luc Mège pour notre numéro de janvier 2020 n’est plus le maire conquérant qui avait plié sa réélection de 2014 avant même d’entrer en campagne. Son passage au Ministère de l’Intérieur a profondément bouleversé le paysage politique local et laissé place à la division et aux regrets.

« Le jour où j’ai peut-être fait une erreur, c’est de partir à Paris. »

« Ce qui peut venir le plus à point à qui sait attendre, c’est presque toujours le dégoût de la chose attendue », affirmait Joséphin Soulary. Pour la première fois, Gégé regrette publiquement avoir placé son ambition personnelle avant l’intérêt général des Lyonnais. Reconnaissant implicitement son échec au côté d’un président de la République qui, depuis deux ans, jette les Français dans la rue.

Au cours de l’interview exclusive qu’il nous a accordée au Choo Choo, nous avons cru, Philippe Lecoq et moi, que le maire de Lyon allait, pour une fois, délaisser la langue de bois. Ce fut vrai pendant le premier quart d’heure, au moment de donner sa version des faits sur son départ précipité du Ministère de l’Intérieur et sur son divorce avec Georges Képénékian et David Kimelfeld.

Le naturel est vite revenu au galop quand nous sommes entrés dans le vif du sujet à propos des pots de fleurs de la rue Édouard Herriot, de la bétonisation de Montchat (défiguré sans discontinuer depuis 2001) ou encore de la désertification du Cours Lafayette, balayant les dépressions, les dépôts de bilan et les fermetures de commerces consécutives au passage à une seule voie automobile (près d’une quarantaine de rideaux baissés à ce jour) d’un revers de main.

Du cours Lafayette à Buckingham Palace

Un cours Lafayette que Béatrice de Montille connait bien. La candidate d’Etienne Blanc dans le 3ème a grandi dans l’immeuble « Bocuse » qui fait face aux Halles de Lyon. Elle a accueilli notre journaliste Catherine Lagrange et notre équipe dans son appartement pour une cup of tea autour de la success-story de « Merci Maman », son entreprise de bijoux fantaisie démarrée au Royaume Uni et saluée par la Reine Elizabeth en personne.

A découvrir également un dossier consacré aux 45 ans du Bistrot de Lyon, le phare gourmand de la rue Mercière, créé en 1974 par Jean-Claude Caro et Jean-Paul Lacombe. Après 20 ans de chamailleries avec ce dernier, Lyon People tenait à tirer son chapeau à ce duo hors norme, bien que divorcé. 8 pages de photos collector avec toutes  les grandes figures de la gastronomie lyonnaise.

Nos abonnés auront le plaisir de recevoir ce numéro accompagné du Bocuse Magazine 2020 édité par Lyon People sous la direction de Christophe Magnette et Ghislain Lainé.

Merci pour votre fidélité et belle année à vous tous.

Lyon People n°203 – Janvier 2020 – 96 pages

 

AU SOMMAIRE

La vie lyonnaise
Les adieux de Jacques Marcout
Open Parc de Lyon

La vie politique
Portrait d’Andrea Kotarac
Le Vert est dans le fruit

La vie hôtelière
Courchevel. Inauguration du Chabichou

La vie gastronomique
Silex, brut de bistronomie à Vaise
Café des Fédérations – Prix Florent Dessus
Le nouveau Zappo du cours Vitton
Mamy Rose se pose aux Brotteaux
Club Privilège chez Pierre Orsi

L’interview politique Choo-Choo
Gérard Collomb

People Story
Béatrice de Montille at home

Dossier spécial
45 ans du Bistrot de Lyon

Megève People
Illumination du sapin
Les nouveautés de la station

Style Gastronomie
Top 20 des adresses gourmandes de Lyon
Les Cuisines Bernollin invitent Benoit Toussaint

Style Beauté
Centre Minceur anti-âge

Style Auto
Essai DS avec Patricia Demange

Style Shopping
Les nouveaux services MDA

La vie sportive
LOU Rugby – Trevise
Le Barthologue de Sidney Govou
OL – Leipzig
ASVEL – Milan

Dossier Séminaires
Château de Pizay
Koezio
Mercure Genas
Bar de Glace

People Events
Moi par mois de Françoise Petit

Les 50 ans de l’ADOT
Vernissage Philippe Reynaud
On bûche pour eux
Soirée des partenaires du Groupe IGS
Prestation de serment de l’Ordre des Experts-Comptables
Le Club des Clubs chez Cellerier
Soirée des partenaires Accor au Sofitel
Vernissage Jakè dans les cuisines Bernollin
Remise des diplômes IDRAC
Remise des diplômes SUPDEMOD
Inauguration Kayl N Ko
Les 60 ans de MINI avec Altitude 69
Megève Winter Party avec Audi Central Autos
Les 100 ans du CDOS au Cirque Medrano
Les 10 ans du Groupe Confort au B Complexe

Carnet mondain
Inauguration de l’Espace Eugène Villon – Mairie de Caluire