Par Marc Polisson

Aucune empathie, aucun sens de l’intérêt général. Incapable de tirer les leçons du cauchemar de l’an dernier, l’exécutif du Grand Lyon – totalement déconnecté – récidive dans le foutage de gueule en fermant pendant un mois et demi le périphérique Nord.

« Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est ». On pourrait coller cette locution attribuée à Sénèque sur le front du nouveau président de la Métropole de Lyon. Un an après la galère subie par les automobilistes traversant l’agglomération, rebelote. Le périphérique Nord est totalement fermé à la circulation pour des travaux de mise aux normes qui n’en finissent pas. Trois ans que ça dure ! Quelle efficacité ! Affirmer que David Kimelfeld démarre son mandat de la plus mauvaise des manières est un euphémisme. Il pourra se consoler en constatant que son copain Georges Képénekian ne fait pas mieux à la mairie de Lyon. Dans sa voiture avec chauffeur, peu de chances qu’il prenne vraiment conscience de ces milliers d’heures gâchées dans les bouchons.

La Une de 20 minutes, une bonne pub pour Lyon !

Nous titrions l’an dernier sur la double peine subie par les Lyonnais contraints de rester à Lyon pendant l’été : pas de vacances et des embouteillages à n’en plus finir. C’est à nouveau le cas cette année : il faut désormais plus d’une heure pour rallier Caluire à Tassin. Quelle image renvoyons-nous vers l’extérieur ? Celle d’une mégapole polluée et bloquée. Et ce sont tous les efforts de l’office de tourisme qui sont, le temps de la traversée d’un tunnel, réduits à néant. Il suffit de lire la presse pour constater les dégâts : Le Progrès s’est en fait l’écho désabusé hier en consacrant sa Une à deux reprises sur ces milliers de Lyonnais et de touristes pris au piège. Dans son édition en ligne, 20 minutes relaie les consignes de la Préfecture qui préconise aux automobilistes d’éviter le tunnel de Fourvière et Lyon !  Même type de mauvaise publicité sur France 3 relayée au niveau national sur France Info. Bravo David et consorts !

« Il va falloir avoir bientôt BAC + 5 pour arriver à rentrer chez soi »

Sur les réseaux sociaux, la fronde est encore plus violente. Dans un post du 18 juillet, le sérial fêtard Pierre-Yves Gas résume (avec ses mots et son orthographe à lui) le sentiment général : « Coup de Gueule, cela fait longtemps ! Je comprends le mécontentement de ceux qui bossent à des horaires normaux avec les travaux/Bouchons d’été habituels sur Lyon. Mais imaginez ceux qui travaillent de nuit un peu comme moi et bien c’est simplement l’enfer avec uniquement le Tunnel de Fourvière et Tunnels de la Croix-Rousse ouvert. Pour info hier en rentrant des Insus à Vienne, l’axe de Brignais fermé ! + l’A6 vers Limonest fermé + Périphérique Nord fermé, etc….+ le stress de tomber sur la Gendarmerie Nationale (ils n’ont jamais été aussi nombreux !) + la fatigue + les camions et touristes perdu ! Et bien je me dis vivement le vendredi 28 Juillet que je sois en vacances, afin de rester chez moi tranquille…..car il va falloir avoir bientôt BAC + 5 pour arriver à rentrer chez soi. Sur ce bonne soirée et courage à vous tous ! »