Par Christophe Magnette

 

Premier réseau de télé interactif pour commerçants, Lyon VIP TV émet depuis le début de l'été. Produit par la société Dynamic View, dirigée par Julien Bourgeois, ce nouveau concept permet aux magasins, restaurants, hôtels, salons de coiffure et autres concessionnaires de s'intégrer au sein d'un programme de diffusion réactualisé quotidiennement.

 

1  Photo © Fabrice Schiff

 

Julien Bourgeois est un meneur. Au quotidien d'ailleurs. Le week-end, sa vision « périphérique » lui sert à aiguiller ses coéquipiers basketteurs : à Caluire ou Pont-de-Chéruy, à un niveau plus que correct – Nationale 3 – ce jeune homme de 29 ans a fait montre de dextérité. Une discipline tactique qui lui sert forcément à porter durant la semaine son costume de chef d'entreprise avec aisance. Vision, stratégie, anticipation, autant de paramètres qui siéent à ses fonctions. Actionnaire quasi majoritaire de Dynamic View – à 98% –  ce Corse d'origine s'évertue depuis un an et demi à développer sa société, spécialisée dans l'affichage dynamique « notre force est de savoir allier technologie et création, au niveau 3 D par exemple, j'ai la fatuité de penser que nous sommes à la pointe ». Création de sites et de spots TV, services à la carte, grâce à l'apport de ses trois infographistes « maison », la jeune boite lyonnaise peut – et sait ! – tout faire. En attendant, depuis le début de l'été, elle commence à quadriller la ville avec ses écrans plats. L'idée ? Un réseau d'écrans donc et surtout de contenus vidéos installé dans les lieux branchés de la ville. La Lyon VIP TV est née.

 

Capter tout ce qui se passe à Lyon

 

« Nous offrons une communication visuelle haut de gamme à nos clients », renchérit Julien Bourgeois, en proposant un produit réalisé entièrement en haute définition et en 3D. Seulement Lyon VIP TV n'est pas qu'un vulgaire canal de pub. Bien au contraire. Grâce au soutien de quatre partenaires, UGC, Radio Scoop, VisiterLyon.com et notre magazine, c'est bel et bien un programme d'information qui chaque jour compose la « boucle » d'une trentaine de minutes diffusée pour l'heure au sein de la vingtaine de lieux récipiendaires de Lyon VIP TV. Météo, horoscope, éphéméride, infos locales, résultats sportifs, reportages et – bien sûr – spots annonceurs (de 30 secondes chacun), l'offre s'avère complète. Un regret ? « Nous ne pouvons pas diffuser les images de l'OL ». En outre, Julien se la joue corporate « nous ne diffusons pas chez un client le spot d'un éventuel concurrent ». Un service apprécié. D'ailleurs, le dynamisme de Dynamic View – ça ne s'invente pas – le prouve. Pour asseoir son développement commercial, la structure devrait très bientôt recevoir un nouveau renfort. Car les objectifs fixés par le patron sont ambitieux : 50 lieux d'ici la fin de l'année, et de l'ordre de 100 à 150 d'ici fin 2008. Mais au fait, combien ça coûte ? « Beaucoup d'endroits possèdent déjà un écran. Pour ces derniers, l'abonnement mensuel se monte à 140 € pour 48 mois. Pour les autres, nous proposons des écrans LCD, PLASMA ou Miroir – 32, 37 ou 42 pouces – pour un premier prix à 186 €/mois ». Equipant déjà l'ensemble du réseau Jack Holt – 80 écrans en Rhône-Alpes – fort d'un partenariat national avec Oxbow et Sport 2000, Lyon VIP TV surfe sur des perspectives de croissance à deux chiffres et… peut s'appuyer sur un canal d'information pertinent pour le faire savoir.

 

Contact commercial – 04 78 89 66 56