Photo © Fabrice Schiff

Par Léna Ailloud

Kawada, Fanus, Reem C, Poppy ou encore iCub… Vous ne les connaissez pas encore ? Ces robots seront les stars de la 4e édition du salon Innorobo à Lyon, qui se tiendra du 18 au 20 mars au Centre des Congrès de la Cité Internationale.

Le salon international de la robotique de services rassemblera cette année encore les acteurs majeurs du secteur. 140 exposants repartis sur 3000m², la 4e édition d’Innorobo regorge de nouveautés. Des innovations robotiques exposées pour la première fois en Europe, des ateliers pan-européens, ou, entre autres, les États Généraux de la robotique française. Cette année, Innorobo inaugure également un nouveau hall dédié aux innovations de la robotique industrielle. Depuis 2011, le salon lyonnais s’impose comme le rendez-vous européen majeur de la communauté robotique.

Le secteur ne recouvre pas uniquement des enjeux de loisirs. La robotique se décline sous toutes ses formes : les robots humanoïdes, les robots industriels collaboratifs, les robots domestiques ainsi que les véhicules autonomes. A noter cette année le renforcement de l’offre de robots médicaux, avec notamment un chariot pour la rééducation de la marche (BA Systèmes), un bras mécanique conçu pour la chirurgie cœlioscopique (Dextérité Surgical) et Rosa, un robot-guide qui s’adresse aux neurochirurgiens professionnels lors des opérations mini-invasives (Medtech).

Lors de la précédente édition du salon, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait porté sur les fonts baptismaux « France Robots Initiative » devenu depuis « Robolution Capital », un fonds d’investissement doté de 80 millions en soutien au secteur robotique. A sa tête, le lyonnais Bruno Bonnell, président de Robopolis en co-fondateur d’Innorobo. Objectif ? Développer la filière en France autour de projets innovants portés par les entrepreneurs. A ce titre, Innorobo recevra les premiers lauréats de l’appel à projets lancé auprès des start-ups, lancé dans le cadre de « Robolution Capital »

Avec pour objectif de devenir le cœur de la robotique à la française, la région Rhône-Alpes et le Grand Lyon candidatent pour l’organisation de la Robocup, les championnats du monde de robotique qui se tiendront en 2016.

Plus d’informations sur www.innorobo.com
Salon Innorobo – Du 18 au 20 mars 2014 – Cité internationale – Centre des Congrès – 50 quai Charles de Gaulle – Lyon 6e

Horaires
Mardi 18 mars 2014
Visiteurs professionnels uniquement
9h – 18h

Mercredi 19 mars 2014
9h-14h : Visiteurs professionnels uniquement
15h-20h : Ouverture au Grand Public, étudiants et écoles

Jeudi 20 mars 2014
Visiteurs professionnels uniquement
9h-17h