Par Christophe Magnette

Derrière l’acronyme au triple A se cache un cabinet dédié à la fiscalité et à l’immobilité. Un cabinet novateur et un tantinet iconoclaste aussi qui, depuis un an, s’est rapproché d’un confrère parisien “en mode start-up” pour enrichir ses compétences et créer une passerelle entre les deux villes. Une approche scientifique forcément pour Archimède et un effet de levier au service de ses clients…

Fondé par quatre associés, anciens membres du Cabinet CMS Francis Lefebvre Lyon, Archimède Avocats & Associés est né de l’envie de mutualiser les compétences de chacun avec pour dessein de devenir un levier juridique et fiscal pour les investissements de ses clients, “et les accompagner dans des décisions importantes”, souligne Jérôme Queyroux, associé fondateur d’Archimède Avocats & Associés. Avec lui, une team de douze personnes, dont neuf avocats, réunis autour d’une même ambition : apporter un service sur mesure et de haute technicité à l’attention de chaque client. Une équipe forte de quatre associés comprenant donc Jérôme Queyroux qui pilote l’équipe dédiée aux entreprises, à la transaction et aux opérations de haut de bilan.

Jérôme Lacourt se veut l’interlocuteur des professionnels de l’immobilier dans le domaine de la fiscalité opérationnelle (TVA, droits de mutation, etc.) tandis que Lucas Pilato dirige le département fiscalité du patrimoine et transmission. Enfin, Vincent Vendrell, ancien notaire et docteur en droit, anime le pôle droit immobilier. Un aréopage de compétences qui fonctionne au vu des chiffres : autour de deux-cents comptes clients en 2018 (hors particuliers investisseurs) ; et 468 particuliers investisseurs suivis par le cabinet en qualité d’assistant juridique à maîtrise d’ouvrage, soit plus de 21 000 m² d’immeubles d’habitation rénovés en vue de la location.

Un rapprochement de compétences avec un confrère parisien

Des résultats qui poussent le cabinet lyonnais (situé rue Grolée) à faire montre d’audace. LexCity avocats® (Paris) et Archimède Avocats & Associés ont ainsi conclu une convention de coopération destinée à fédérer leurs savoir-faire et leurs implantations géographiques au service de leurs clients. “Nous faisons le constat que des complémentarités fortes existent entre nos deux équipes et nous conduisent déjà à intervenir de concert pour nos clients communs. Notre projet est d’aller plus loin et de rendre parfaitement transparente la conduite de nos prestations pour ces clients. Nous prenons également le pari que nos savoir-faire respectifs généreront des synergies nouvelles notamment entre le droit de l’immobilier, l’urbanisme et la fiscalité, appliquées à l’industrie immobilière et au secteur de l’habitat social”, assurent à l’unisson Olivier Ortega et Jérôme Queyroux, associés fondateurs de LexCity avocats® et d’Archimède Avocats & Associés, par ailleurs camarades de promotion d’HEC (1993).

Preuve de la pertinence de leur rapprochement, les deux cabinets prévoient l’ouverture d’un bureau secondaire chez l’un comme chez l’autre au cours de cette année. Archimède mérite bien un triple A !