01_salon_du_chocolat.jpg Photo © Nicolas Rodet

 

 

Par Benjamin Solly

 

L’évènement gourmand, qui avait attiré plus de 15 000 personnes l’année dernière, revient du 9 au 11 novembre au centre des congrès de la Cité Internationale.

 

Cela fait dix-huit ans qu’ils déclinent leur salon en France et à travers le monde. 24 éditions annuelles ! De quoi frôler la crise de foie… Mais voilà, François Jeantet (Event International) et son épouse Sylvie Douce sont tombés dans la marmite à chocolat quand ils étaient petits. Et ont conservé une passion enfantine pour cette douceur. « Un vrai pêché », confesse même François. Alors pourquoi avoir attendu 2011 pour enfin implanter cet évènement mondialement reconnu à Lyon ? « Nous avons beaucoup hésité car c’est impressionnant de monter un tel évènement dans la capitale de la gastronomie. » Depuis 2011, l’oubli est réparé. Monté en partenariat avec GL Events, l’évènement s’appuie sur un budget de 300 000 à 400 000 euros. Et selon son créateur, il faudra cinq années pour bien « concher » le salon du chocolat à Lyon.

 

Ne nous y trompons pas, le salon du chocolat est un évènement haut-de-gamme, gastronomique. « Si cet évènement devient une foire commerciale, il mourra », prévient Jeantet. « La dégustation du chocolat présente beaucoup de similitudes avec celles du vin, du café et du thé », confirme Sébastien Bouillet. Le chocolatier lyonnais et son confrère Philippe Bernachon sont commissaires-adjoints de cette 2e édition. Le salon n’est pas le rendez-vous des happy-fews, des initiés aux mystères de la fève. C’est un évènement grand public, une vitrine des savoir-faire qui réunira près de 70 professionnels sur 4 000 m2. Parmi les incontournables, le défilé des robes en chocolat -baptisé Les Nouveaux Mondes du Chocolat , avec 15 pièces présentées cette année tous les jours à 17h pendant la durée du salon, les cours de pâtisserie de la maison Bouillet, mais également l’espace ludique Chocoland pour les enfants. Un joli préambule aux fêtes de fin d’année.

 

 

 

Salon du chocolat – Centre des Congrès – Cité Internationale – Lyon 6e De 10h00 à 19h00 les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre Adulte : 10€ Enfant de 3 à 12 ans : 5€ Moins de 3 ans : Gratuit Soirée d’inauguration le jeudi 8 novembre à 19h00 (sur invitation uniquement)