Claire, Frédéric Fass, Sonia, le Chef Martin Lixon et la barmaid Amina – Photos © Fabrice Schiff

Par Christian Mure

Frédéric Fass est l’auteur du « petit miracle » de l’été ayant ouvert depuis le 20 juin 2016 son F2 qui intègre mon Top 5 des adresses les plus sympathiques et les plus animées avec sa terrasse donnant sur l’Hôtel Dieu…

« J’ai eu le coup de foudre pour l’Hostel alors que je n’arrivais pas à trouver une affaire qui me plaise en dehors du Grenette ». Tout le monde travaille dans la joie comme la souriante Claire Carthonnet (manager) qui fut l’une des vedettes de « Ciel mon Mardi » de Christophe Dechavanne et des « Interrogatoires à KGB » de Lyon People… Son chef Martin Lixon (34 ans) est un baroudeur de la cuisine qui a travaillé dans le groupe Bocuse avec Raphaël Jimenez au « Nord » puis chez « Argenson » avant de plier bagage pour la Nouvelle Zélande (un an à Oakland) puis en Australie (un an au « Nautilus »). Ses deux recettes de prédilection sont le croque-monsieur au pain d’épices de foie gras poêlé pommes caramélisées et sauce au miel puis le vacherin minute et ses fruits de saison.

Martin Martin Lixon People 2016Au F2, il propose une carte volontairement très courte dont les deux entrées, les deux plats principaux et les deux desserts sont renouvelés en quinconce tous les deux jours. Et que dire du maitre des lieux Frédéric Fass ! Il a débuté en 1982 chez Lutz à Meximieux avant de rejoindre Jacotte Brazier en 1985 comme chef de rang puis maitre d’hôtel… Le groupe « Partouche » vient le débaucher en 1992 pour faire partie de la « dream team » de « La Rotonde » avec le super chef Philippe Gauvreau et Alain Gousse (sommelier). Après la belle parenthèse des « Halles 9 » à La Tour de Salvagny avec Philippe, il a décidé de voler de ses propres ailes. L’immense bar et la joie de vivre de Frédéric Fass incitent à faire la fête avant de rentrer en Triumph décapotable cheveux au vent au son de « Surf’in USA » des Beach Boys. La vie est trop courte pour la passer à l’ombre…

F2 Lyon People 2016-3F2 Café-Comptoir Coworking
2, place de l’Hôpital – Lyon 2 – Tél. 04 78 82 22 22
www.lef2.com
Fermé le dimanche. Menus à 16 euros (entrée + plat) ou (plat + dessert), 20 Euros (entrée + plat + dessert) et 24,50 euros le week-end. Vin au verre. Service jusqu’à 22 heures. Bar jusqu’à 1 heure du matin.