Les chefs Rémi Denoyel et Alex Santa Cruz entourent Alain Bretton – Photos © Marco

Par Marc Polisson

Ce nouveau spot festif et gourmand vient d’ouvrir à Albigny-sur-Saône, à 400 mètres des Planches après un an et demi de travaux ! Aux manettes, Alain Bretton, ancien patron du Carré Saône et du resto Boucherie, rue du Doyenné.

Le clos 2Le propriétaire des murs (une régie lyonnaise) n’avait pas entretenu la bâtisse depuis 40 ans et les poutres maîtresses partaient en sucette. Quand Alain achète le fonds de commerce, il ne se doute pas une seconde qu’il va devoir engager un bras de fer de 18 mois pour que les travaux de réhabilitation soient réalisés dans les normes. Une éternité dévoreuse d’énergie et d’argent durant laquelle il pourra compter sur l’amitié et le soutien sans faille des copains Albert Dray, Jean-Marie Nauleau, Bruno Vernay et bien d’autres…

Le clos 3Autant dire que l’ouverture allègrement arrosée ce mercredi 18 septembre 2013 rimait avec soulagement et fierté pour ce cinquantenaire + un « comme le pastis que je ne peux plus boire », barbiche de biker, et figure du rugby local (Meyzieu les petits crampons). Qui a baptisé son affaire « Le clos et le couvert », en référence à l’article 605 du code civil qui protège le locataire en spécifiant que « le propriétaire doit le clos et le couvert à son locataire », dixit Sebastien Favre (2S Transaction), l’agent immobilier qui a accompagné Alain jusqu’au bout de l’aventure.

le clos 4Sa grande terrasse au mobilier design avec bar et cuisine d’été en font un très beau spot que le gendarme Stéphane Foucher a inauguré toute la journée (avec pause sieste dans sa caisse banalisée). Les moins de 50 ans reconnaîtront difficilement les lieux dont le dancefloor a résonné de soirées caleçons endiablées à l’époque des Terrasses de Macapa (avec le grand Max) avant de sombrer dans l’anonymat asiatique pendant 20 ans (Le jardin de Chine). Le chef Remi Denoyel et Alex Santa Cruz s’affairent dans la cuisine ouverte, mitoyenne d’un petit salon et d’une belle salle à manger d’hiver avec vue sur la Saône. Enfin !

Le clos 5Le Clos et le Couvert
15, Quai général De Gaulle – Albigny sur Saône
Tel 06 26 61 16 16