REPLI

11 février, 2008 | TRIBUNE LIBRE | 0 commentaires

Je vais encore énerver mon camarade de droite en revenant sur l'interview que le député Philippe Cochet a accordé à Lyon Mag (un journal que Justin Calixte ne porte d'ailleurs pas dans son cœur). Interrogé en appui d'un article intitulé « communauté urbaine, la droite prépare sa revanche » le maire programmé de Caluire s'en prend à la trahison de ces maires plutôt à droite qui ont voté en 2001 pour Gérard Collomb à la présidence du Grand Lyon. Pour lui ils ont été achetés et se sont, c'est sa formule, « vraiment gavés ». Il voulait j'espère dire que les dits élus ont obtenu des financements pour leurs projets communaux, dans ce cas où est le mal ? N'est ce pas là la vocation de tout élu que de défendre au mieux ses dossiers. On peut même ajouter qu'en créant en début de mandat le groupe Synergies, les maires de certaines de ces communes se sont doté d'un véritable outil pour peser sur la politique et la gouvernance de la communauté urbaine non seulement dans la répartition des financements mais aussi quant à la politique d'agglomération. Peut-on le leur reprocher ? Pour Cochet c'est oui et il reparle de son offensive personnelle contre Michel Repellin, maire de Collonges contre qui il envoie Mme Reynard laquelle, comme son voisin de Couzon d'ailleurs, ne met pas tellement en avant l'étiquette UMP dans sa campagne. Mais là n'est pas l'essentiel de cette interview. Il y a quelques mois le même Philippe Cochet, dans Lyon Capitale cette fois, affirmait qu'il allait faire signer un engagement aux maires de sa circonscription pour qu'ils votent pour lui à la présidence du Grand Lyon. Aujourd'hui le propos est plus modéré, il incite les électeurs à interpeller les candidats pour savoir quel sera leur choix. Quand à la présidence il découvre d'autres candidats possibles dans son camp : D. Perben, H. Chabert et François-Noël Buffet. Fini le puissant secrétaire national adjoint de l'UMP, plus important qu'un ministre comme il se qualifiait lui-même, qui s'autoproclamait candidat. Il est vrai que le président départemental de l'UMP, Dominique Perben et son secrétaire général Michel Havard sont passés par là et ont ramené le député Cochet à sa juste place.

 

MENACE

Toujours dans Lyon Mag, mais il ne paraît qu'une fois par mois alors il faut en profiter, c'est cette fois Etienne Tête qui, comme à son habitude se distingue. Interrogé sur sa volonté de se battre pour faire annuler la construction du grand stade de L'OL à Décines, il glisse perfidement « Si je ne suis pas réélu, j'aurais beaucoup de temps pour m'occuper de ce stade ». Il est vrai qu'abandonné y compris par ses amis verts Etienne Tête se retrouve suffisamment loin sur la liste du 5ème arrondissement pour ne pas être élu si la droite reprenait les commandes. Cette petite phrase doit-elle être interprétée comme une menace ou un appel du pied pour conserver néanmoins des responsabilités au Grand Lyon par exemple, on peut le penser. Il est vrai que l'éloignement de Tête du jeu politique lyonnais ne ferait pas pleurer grand monde et que sa ligne rigide consistant à présenter une liste autonome à Lyon l'a coupé de beaucoup des siens. Mais en fait Tête en rajoute un peu car tout le monde sait qu'il a déjà offert ses services pour assister juridiquement une des associations qui milite contre l'implantation du stade et qui se targue de déposer des recours pertinents avec son aide justement. Une fois encore Etienne Tête pose ses œufs dans tous les paniers.

 

PLOUF

Et voilà, ce qui devait arriver est arrivé : le plan banlieue de Nicolas Sarkozy n'en est pas un et les élucubrations de Fadela Amara apparaissent pour ce quelles sont. Et Maurice Charrier dans tout ça ? Il est allé jusqu'au bout de sa logique aveugle en se rendant le 8 février écouter le Président de la République parler de droit commun pour ces quartiers dans lesquels il ne mettra pas un sou en particulier mais auxquels il réserve 4000 policiers. Léger pour ce qui devait être un plan Marshall. L'aveuglement du maire de Vaulx-en-Velin en devient pathétique. A peine Sarko annonçait-il sa venue à Vaulx qu'il s'inscrivait dans ce qui ne pouvait être qu'une mascarade. Il en serait, il ferait des propositions, ce qui n'était pas prévu d'ailleurs car il ne s'agissait pas d'un colloque mais d'une présentation par le chef de l'Etat d'un plan qui, tout le monde le savait, n'était pas bouclé. Puis Sarko ne vient plus. Qu'importe ! Charrier accueillera Fadela Amara, une visite qui coûtera la bagatelle de 600 000 euros dont 150 000 à la charge de la ville. Là encore Charrier réunit des associations et veut peser dans le débat. Sauf que les propositions faites par la secrétaire d'Etat sont contredites le jour-même par sa ministre de tutelle présente sur place. La première veut de l'argent pour 50 ou 100 quartiers, la seconde pense qu'il ne faut rien de spécifique pour les quartiers mais du droit commun. Et Charrier compte les points mais il est là et participe. Arrive ce fameux 8 février,  le président tranche il n'y aura pas d'enveloppe pour les quartiers mais 500 millions pour les transports en vue de leur désenclavement. Le député-maire de Sarcelles fait un compte rapide : la ligne de tramway qui se construit dans sa commune coûte 150 millions, l'enveloppe Sarko c'est donc trois tramway en France, fallait-il être à l'Elysée pour cautionner ça ? En fait Maurice Charrier a fait preuve d'un manque de lucidité politique évident, il est vrai qu'isolé entre son groupe municipal et un PC qui ne produit plus de réflexion, on peut lui trouver des excuses mais tout de même la ficelle du plan banlieue était un peu grosse. Son attitude n'est d'ailleurs pas vraiment en phase avec l'état d'esprit des Vaudais et en particuliers ceux qui agissent depuis des années sur le terrain lesquels avaient bien flairé le piège. Pas vraiment en phase non plus avec une politique municipale éclairée ce qui sonne peut-être la fin d'un cycle.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 28 avril

Sainte Valérie


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…